Accueil Actu

Enzo achète un jeu pour apprendre l’alphabet à sa fille et trouve une énorme faute: "GITARE"

Un jeune Bruxellois de 26 ans a découvert une faute d’orthographe dans le jeu qu’il venait d’acheter à sa fille de cinq ans. Le jeu en question est produit par une société hollandaise qui reconnaît son erreur. Le papa, très étonné, se demande quand même comment cela a pu arriver.

U, une seule lettre qui fait toute la différence pour l’orthographe et la prononciation du nom commun guitare (et non gitare évidemment). Enzo, 26 ans, a donc été très surpris de voir cette grosse faute dans les cartes destinées à faciliter l’apprentissage de sa petite fille de cinq ans. Le jeune papa a décidé d’alerter la rédaction de RTLinfo et les autres parents, photos à l’appui, via le bouton orange Alertez-nous: "Attention à ce que vous achetez pour vos loulous. En espérant trouver un jeu ludique pour apprendre l'alphabet à ma fille, voici sur quoi je suis tombé... Je trouve cela inadmissible".

Accompagnée de Lara, sa petite fille de cinq ans, Enzo s’est rendu dans un magasin ACTION. Un peu par hasard, le jeune père est tombé sur ce jeu composé de cartes pour apprendre les lettres de l’alphabet. Ce jeu réservé aux enfants de plus de quatre ans est assez bon marché, son prix tourne autour des quatre euros. Pensant réaliser une bonne affaire, Enzo l’a acheté. "On l’a ouvert le lendemain et on a commencé à jouer et là on a remarqué cette fameuse faute. Je me suis directement dit: ‘c’est pas logique, il manque une lettre’".




C’est la première fois qu’Enzo rencontre ce genre d’erreur dans un jeu ou un livre pour enfants, il se demande donc comment cela n’a pas pu être évité. "Il faut un minimum de professionnalisme. Je n’arrive pas à comprendre comment ils arrivent à produire autant d’exemplaires et à mettre directement en vente. J’ai préféré vous alerter parce que d’autres personnes vont surement se procurer ce jeu".





La société reconnaît une faute "très embarrassante"

Nous avons tenté de joindre la direction des magasins ACTION en Belgique, sans succès. En tout état de cause, l'enseigne n’est pas responsable de l’impression du jeu en question. Après vérification de l’emballage, nous constatons que celui-ci a été fabriqué par une société basée aux Pays-Bas: ImageBooks. Nous avons donc soumis les clichés pris par Enzo à l’entreprise qui n’a pas tardé à réagir… et à faire amende honorable. "Il s’agit évidemment d’une faute très embarrassante", a reconnu le directeur d’édition. La société investigue pour savoir si l’erreur se situe au niveau du traducteur ou s’il s’agit d’une "simple et banale" erreur de frappe commise par leurs équipes. Elle nous remercie encore d’avoir porté cette erreur à son attention et nous promet que le jeu sera bientôt réédité.

Cette explication satisfait-elle notre témoin? Pas tout à fait… "C’est bien beau de se justifier, mais je suis toujours embêté. Moi, j’ai eu la chance d’aller à l’école, j’ai décelé la faute sans trop réfléchir mais d’autres personnes ne l’auraient peut-être pas vue et leurs enfants auraient retenu ce mot guitare sans u. Quand on est petit, il faut apprendre directement les bonnes bases et non commencer avec des erreurs", estime Enzo. A l’avenir, le papa sera d’autant plus vigilant quand il choisira un jeu éducatif pour sa petite fille.

À la une

Sélectionné pour vous