Accueil Actu

Gros changements à l'aéroport de Bruxelles: voici les deux uniques moyens d'aller conduire ou chercher des voyageurs sans payer

Pieter a eu une mauvaise surprise au moment de quitter le parking de l'aéroport de Bruxelles. Alors que pendant plusieurs mois, il ne fallait pas payer en-dessous de 15 minutes, il a découvert au dernier moment que ce n'était plus le cas. En réalité, l'aéroport a mis au point un système nettement plus pratique avec une carte parking gratuite. Il suffit de la demander (en y liant une carte de crédit) pour pouvoir rester 30 minutes gratuitement. Sans oublier la zone de 'drop-off'. On fait le point sur les nouveaux moyens de se rendre en voiture sans payer à l'aéroport de Bruxelles en 2017.

Vous n'êtes pas sans savoir que le plus grand aéroport de notre pays, celui de Bruxelles, a connu une année 2016 très agitée. Les attentats du mois de mars ont détruit une partie du hall des départs, obligeant la direction à revoir complètement la sécurité de son complexe, en accord avec les autorités.

Il y a eu plusieurs périodes de transition au niveau de l'accès à l'aéroport, pour combler la disparition de la zone 'Kiss & Ride', ce dépose-minute qui était situé juste devant l'entrée de l'aéroport, mais qui ne correspondait pas aux nouvelles mesures de sécurité.

Ces derniers mois, pour déposer des voyageurs à l'aéroport, il fallait obligatoirement entrer dans l'un des parkings payants. Les 15 premières minutes étaient gratuites, heureusement, mais cela entraînait pas mal de soucis au niveau des tickets, nous a confirmé une porte-parole de l'aéroport. "On a donc changé le concept", nous a-t-elle précisé.

"Les 15 minutes gratuites, c'est fini..."

Comme nous l'a fait remarquer Pieter via le bouton orange Alertez-nous, "les 15 minutes gratuites, c'est fini: on nous oblige à rentrer dans le parking (ce n'est pas tout-à-fait vrai, voir plus bas, NDLR) et il faut payer". Arrivé à la sortie du parking, "comme d'autres personnes, j'ai constaté que mon ticket n'était pas valide". Il a alors appuyé sur le bouton du parlophone où on lui a expliqué que depuis le 1er janvier 2017, les 15 minutes gratuites ont été supprimées.

Pieter travaille dans la publicité et doit se rendre "trois ou quatre fois par mois" à l'aéroport de Bruxelles "pour déposer ou aller chercher des clients". Il trouve donc "injuste" de devoir payer à chaque fois.

En effet, renseignements pris, si l'on prend un ticket pour rentrer dans le parking de manière traditionnelle, il faut d'office passer à la caisse, et c'est 2 euros la demi-heure minimum.


Voici les zones accessibles en voiture à l'aéroport de Bruxelles

Avec la carte, c'est "30 minutes gratuites"

Mais Pieter ignore que l'aéroport de Bruxelles, qui a effectivement "changé de concept", a mis en place un système de carte de parking pour combler la disparition des 15 minutes gratuites.

"Il y a la Brussels Airport Pcard+, elle est gratuite pour tout le monde, et permet de se garer 30 minutes gratuitement dans les parkings P1, P2 et P3 (soit les trois parkings principaux près de l'aéroport, NDLR)", nous a expliqué la porte-parole.

Cette carte est à commander sur ce site. Il s'agit d'une carte qui vous permettra de rentrer et sortir des parkings du groupe Interparking (dont celui de Brussels Airport, forcément), sans devoir passer par la caisse. La facturation se fait directement via la carte de crédit que vous devrez lier à cette carte lors de l'inscription (ou via domiciliation bancaire pour les professionnels). Remarque: la Pcard+ n'est pas totalement gratuite, lors de notre inscription, 0,01 euro a été débité lors de l'encodage des coordonnées de la carte...

Gain de temps, donc, mais aussi gain d'argent. "Les utilisateurs d’une Pcard+ bénéficient aussi d’une réduction de 10% lors de chaque stationnement de plus de 24 heures dans les parkings P1, P2 et P3. Ceux qui y restent moins de 24 heures se voient quant à eux accorder une réduction de 2 euros", précise l'aéroport.

Une zone de "dépose-minute" à 5 minutes de marche

Cette carte n'est pas le seul moyen de se rendre gratuitement en voiture à l'aéroport pour y déposer des voyageurs. Le 'Kiss & Ride' existe encore, sous une forme plus stricte, et plus éloignée de l'entrée de l'aéroport (à 5 minutes de marche).

"Depuis la mi-décembre, Brussels Airport a mis en service une nouvelle aire de dépose-minute gratuite", explique un communiqué. Cette zone (suivez en voiture les panneaux 'drop off') est exclusivement réservée à la dépose rapide des passagers qui partent en voyage - pas pour ceux qui reviennent, donc. Il est interdit d’y stationner et les conducteurs ne peuvent pas quitter leur véhicule. L'itinéraire à suivre jusqu’au terminal est couvert, pour éviter d'être trempé par la pluie.

Conclusion

Vous voilà donc prévenus si vous ne voulez pas payer de parking à l'aéroport de Bruxelles. Récapitulons...

Vous allez simplement déposer des voyageurs, et vous n'avez pas besoin de sortir de votre véhicule ? suivez la zone 'drop-off' gratuite.

Vous devez aller chercher quelqu'un, ou vous souhaitez accompagner l'ami que vous déposez jusqu'au terminal ? Vous devez alors demander (quelques jours au moins) à l'avance une carte permanente Pcard+ (elle ne coûte que 0,01€) pour entrer et sortir du parking. Cette carte permet de rester 30 minutes sans payer dans l'un des trois principaux parkings ; et si vous restez plus longtemps, le paiement (avec réduction) se fait automatiquement via la carte de crédit que vous devez lier.

À la une

Sélectionné pour vous