Accueil Actu

Il filme l'installation des escrocs placée à un distributeur de billets à Bruxelles: "Faites très attention si votre carte se bloque sans raison"

Un homme a subi une tentative de "skimming" à un distributeur de billets voici quelques jours à Bruxelles. Pour rappel, le "skimming" est une technique de vol de votre carte bancaire et surtout de son code. Le malfaiteur place dans la fente d'introduction de la carte un bout de plastique ou d'autocollant qui bloque votre carte de façon à ce que vous ne sachiez pas la récupérer. Placé derrière vous, jouant une personne qui souhaite aussi retirer de l'argent, l'escroc vous conseille de refaire votre code pour essayer de débloquer la carte. Au préalable, il a placé une petite caméra discrète en bordure du distributeur. Celle-ci est braquée sur le clavier afin de filmer la composition de votre code. Une fois que vous partez, persuadé que votre carte a été définitivement "avalée" et que vous ne pourrez la récupérer qu'au guichet de la banque le lendemain, le malfaiteur retire votre carte et visionne sur la caméra votre code. Il ne lui reste plus dès lors qu'à se servir.

L'homme que nous évoquons a constaté que sa carte était bloquée mais il a VU la caméra et compris qu'il se trouvait à un distributeur "piégé". L'arrosé est devenu arroseur: il a décidé de filmer avec son smartphone l'installation des escrocs afin de la montrer au plus grand nombre et éviter ainsi que d'autres personnes ne tombent dans le piège. C'est sa vidéo que nous diffusons donc ici.

La caméra qu'il montre est recouverte d'une plaque gris métallique, elle est très fine et s'aimante au pourtour du distributeur dans lequel elle se fond avec un mimétisme digne d'un caméléon. Pas facile pour un client de la remarquer.

"Un conseil quand vous allez retirer de l'argent dans un distributeur automatique et que votre carte reste coincée sans aucune raison. Regardez bien autour du distributeur s'il n'y a pas une caméra. Parce que moi, j'ai mis ma carte, elle a été bloquée, j'ai regardé et j'ai vu qu'il y avait un style de caméra comme ça qui était aimantée au bord pour regarder le code. Alors faites très très attention quand vous retirez votre carte et qu'elle se bloque sans raison", dit notre citoyen transformé en conseiller en prévention.

Nous avons joint la police fédérale afin d'obtenir les chiffres du "skimming". En 2014, environ 450 cas ont été recensés. Des chiffres stables, en légère diminution depuis quatre ans, loin de ceux de 2010 où près de 1700 cas avaient été recensés.

À la une

Sélectionné pour vous