Accueil Actu

Il se brûle la peau du ventre avec un coldpack sorti du congélateur: "On a foncé à l'hôpital" (photos)

Un Bruxellois s'est brûlé avec un coussin thermique sorti du congélateur. Il l'a posé sur son ventre, pour soulager une douleur, sans utiliser de tissu suffisamment épais pour protéger sa peau du froid. "Il ne faut jamais mettre de la glace directement sur la peau, avertit un médecin de l'hôpital des brûlés à Neder-Over-Hembeek. Le "coldpack" doit être emballé dans un tissu épais, ou alors, il faut le mettre au frigo et non pas au congélateur".

Les impressionnantes traces de brûlures sont encore visibles, mais le blessé va mieux. Dix jours après s'être brûlé avec un coussin thermique, ce Bruxellois se remet petit à petit. "Mettre un coldpack sur son ventre, ce n'était peut-être pas la meilleure idée", reconnaît Mike, son compagnon, après nous avoir joints via notre bouton orange Alertez-Nous.

Voulant soulager une douleur au ventre, le Bruxellois a placé un "coldpack" sur sa peau sans utiliser la pochette de tissu prévue à cet effet. Problème: le contact du coussin gelé avec la peau a provoqué une brûlure. "Lorsqu'il a voulu enlever le coldpack de sa peau, il est resté collé, décrit Mike. Puis, une plaque rouge s'est formée avec des poches".




"Ce genre de gelures arrivent fréquemment"


Le couple se rend immédiatement à l'hôpital des brûlés, à Neder-Over-Hembeek. Un excellent réflexe. "Ce genre de gelures arrive fréquemment, déplore Anne Pierlot, médecin à l'hôpital des brûlés. Ces gels bleus, à utiliser froids ou chauds, ne sont pas toujours correctement employés, ce qui provoque des problèmes. La plupart du temps, les brûlures sont des gelures, qui sont causées parce que le coldpack est sorti du congélateur et directement placé sur la peau, ce qui est à proscrire absolument".


Comment utiliser un coldpack froid? L'avis de la spécialiste

Le docteur Pierlot insiste: il ne faut "jamais" mettre de glace directement sur la peau. "Cela provoque des lésions thermiques, comme des brûlures, avec parfois une perte de sensibilité", décrit la spécialiste.

Lorsqu'on utilise un coussin thermique qui sort du congélateur, il faut donc absolument l'emballer. "Pas dans un tissu fin, mais dans un essuie de bain, quelque chose de suffisamment épais, appuie le docteur Pierlot. Ou alors, on ne le met pas au congélateur, mais simplement au frigo. C'est ce que je fais chez moi, à la maison".


Mike remercie les médecins

Le blessé a dû aller tous les deux jours à l'hôpital pour y recevoir des soins. Récemment, on lui a annoncé que la blessure guérissait et que les soins allaient être espacés.

Dans leur mésaventure, Mike et son conjoint ont tout de même réussi à voir le positif. "L'hôpital militaire est un fabuleux hôpital où ils soignent encore les patients avec plaisir, c'est tellement rare de nos jours, se réjouit Mike. Je voudrais remercier tous les médecins qui se sont occupés de mon conjoint, ils ont été formidables".

À la une

Sélectionné pour vous