Accueil Actu

Incroyable élan de solidarité à Amay après un jour de neige: "Je ne savais pas qu’autant de gens aimaient les animaux" (vidéos)

Le vendredi 15 janvier restera gravé dans les mémoires. Certains ont subi des dégâts à cause de la neige, d’autres ont été privés de courant. Anne Grégoire, elle, a eu les deux. Et cela a coûté la vie à deux des animaux présents dans son "home", un havre de paix pour animaux âgés, maltraités ou abandonnés. Depuis, un élan de solidarité s’est mis en place et la reconstruction va commencer.

Anne Grégoire habite à Ombret, sur les hauteurs d’Amay en province de Liège. C’est là, dans sa maison et sur son terrain de quelque 3 hectares, qu’elle a mis sur pied un "home" pour animaux. La nuit, elle est médecin urgentiste, et le jour, elle s’occupe à temps plein de ses "loulous", comme elle les appelle. "Je dors en moyenne 4h par jour."

A l’heure d’écrire ces lignes, elle y accueille plus de 90 chiens, une trentaine de chats, une trentaine de moutons et chèvres, 16 ânes et chevaux, une centaine de lapins et rongeurs (dont une cinquantaine de cobayes, 8 chinchillas, trois hamsters et une trentaine de rats domestiques), mais aussi un serpent, 6 lézards, 8 tortues, une vache de race highland "souvent confondue avec un bison", ou encore un lama, un alpaga, un raton laveur et un coati. Tous sont des animaux en fin de vie, maltraités ou abandonnés par leurs maitres, comme ceux qu’elle nous présente dans cette vidéo:



Bilan des intempéries : 2 morts

Vendredi 15 janvier, avant l’arrivée de la neige, elle avait encore deux coatis. Des animaux d’Amérique latine proches des ratons laveurs qui supportent difficilement le froid. La plus âgée des deux, Tima (photo), "est décédée lors de la panne de courant car elle avait absolument besoin d’une lampe chauffante", regrette Anne, qui a été privée d’électricité pendant 48 heures. "J’ai aussi perdu un cobaye nu dans la maison. Ils ont besoins d’au moins 7 degrés pour survivre...", déplore-t-elle encore. Heureusement, les autres animaux fragiles, comme certains chiens nus ou spécialement âgés ou malades, ont survécu grâce aux soins apportés jour et nuit par Anne et son équipe.



En plus de la perte des deux pensionnaires, l’épaisse couche blanche a causé d’importants dégâts dans le home. "Le toit d’une des chatteries s’est écroulé sous le poids de la neige, cassant des arcs et des madriers ; et des clôtures ont été écrasées par des arbres", liste-t-elle. Heureusement, "les chats présents dans cette chatterie vont bien, c’est l’essentiel". Ce jour-là, Anne a eu toutes les peines du monde à rejoindre son domicile, tout comme ses bénévoles dont la plupart n’ont pu se déplacer à cause de la neige. Elle revient sur cette matinée de stress dans la vidéo ci-dessous :

Ses bénévoles lancent des appels à l'aide

Pour s’occuper d’une telle ménagerie, la passion ne suffit pas. Il faut des bras. Et Anne peut compter sur "une équipe formidable" composée de 8 bénévoles, dont 5 présents tous les jours. Après ce vendredi noir, ce sont eux qui ont lancé un appel à la solidarité. "Anne ne demande jamais d’aide", explique Kristel, qui s’occupe plus particulièrement des chats. Ses amis et bénévoles ont donc pris les devants pour elle. L’idée était simple : tout l’argent épargné en recevant des dons de nourriture ou autres produits utiles, c’est de l’argent qu’Anne n’aura pas à débourser et qui pourra être utilisé pour réparer les dégâts.

Et ça a bien mieux marché qu’ils ne l’avaient imaginé. "Je n’ai rien demandé, mais une énorme chaine de solidarité s’est mise en route", explique Anne, qui a tenu à remercier tout le monde dans cette vidéo :



A la générosité des magasins cités dans la vidéo ou d'inconnus sur Leetchi, il faut encore ajouter les petits gestes de particuliers, comme des draps prêtés pour réchauffer les animaux pendant la panne, ou simplement des messages de soutien sur Facebook. "C’est phénoménal", résume Anne. "Je n’ai jamais vu une telle solidarité, je suis abasourdie. Je ne savais pas qu’autant de gens aimaient les animaux."

Grâce à l’argent récolté, les travaux de réparation vont pouvoir commencer. "Un pompier de Liège est passé voir pour organiser la réparation de la chatterie le plus rapidement possible avec l’aide de ses collègues", explique encore Anne.

Et si vous vous demandez comment elle parvient à gérer une telle ménagerie, malgré les embuches et malgré la fatigue, le secret tient en un mot : "passion".



Un dévouement de tous les instants pour lequel ses pensionnaires, s’ils pouvaient parler, la remercieraient certainement. Certains lui doivent en effet une fière chandelle. Comme ce chien habillé de rouge, à la fin de la vidéo ci-dessus, baptisé SMUR SRIH (pour Service Régional d’Incendie de Huy).

"On est intervenu après une bagarre dans une famille dont seul un petit garçon de 3 ans est sorti vivant. Le chien avait été éventré au couteau. Quand je suis arrivée sur place, je me suis bien sûr d’abord occupée des patients, puis du chien. Je lui ai fait un bandage" et conduit ensuite chez le vétérinaire. Il a finalement eu la vie sauve et coule des jours heureux au refuge d’Ombret des 4 C, un nom qui signifie "Check up, Casse-croûte, Couette et Câlins" ...


Galerie photo

Grande émotion entre Anne, Angie (gauche) et Kristel (droite) pendant le tournage

Exemple de dons recueillis ces derniers jours


Quelques animaux dont s'occupe encore Anne





Exemple des espaces intérieurs aménagés dans les chatteries



À la une

Sélectionné pour vous