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Jean-Luc et des dizaines d'autres passagers ont attendu 6h que leur avion SWISS décolle de Bruxelles

Les intempéries ont provoqué des perturbations à l'aéroport de Bruxelles ce dimanche, principalement le matin. L'aéroport a dû faire face, non seulement à la neige, mais aussi aux fermetures d'autres aéroports et aux nombreux vols qui ont été déviés.

Face aux chutes de neige, des passagers ont dû prendre leur mal en patience. C'est le cas de Jean-Luc, qui nous a contactés via notre bouton orange Alertez-nous. Son vol devait décoller de Bruxelles ce dimanche à 9h55, mais il n'a quitté le sol belge qu'à 15h20. "Et tout ce temps, nous sommes restés dans l'avion. Six heures dans l'avion, c'est énorme! Heureusement, il n'y avait pas d'enfant, sinon ça aurait été très difficile pour eux. Et malgré l'attente, nous n'avons reçu qu'un verre d'eau et un croissant", témoigne-t-il.

Alors, pourquoi les passagers du vol LX787 ont-ils dû rester autant de temps dans l'avion? N'était-il pas possible de les faire patienter à l'aéroport? Nous avons interrogé les porte-paroles de la compagnie aérienne et de l'aéroport de Bruxelles.

Nous étions préparés, mais il faut toujours un certain temps pour dégager la neige

Du côté de l'aéroport de Bruxelles, Florence Muls nous indique que des mesures ont été prises à l'avance pour faire face aux intempéries. "Cependant, lorsqu'il y a des chutes de neige sur une surface aussi grande qu'une piste de décollage et d'atterrissage, il y a quand même un temps nécessaire pour dégager la piste. Ici, on n'est pas dans une situation anormale ou chaotique. On a eu des retards, bien sûr, mais nous avons dû faire face à des vols déviés vers Bruxelles suite à la fermeture d'autres aéroports en Europe, comme à Francfort ou à Amsterdam, ce qui complique la situation", indique la porte-parole de l'aéroport. "Maintenant, on absorbe les derniers retards. Nous conseillons aux passagers de consulter notre site et de contacter leur compagnie aérienne en cas de difficulté", ajoute Florence Muls vers 17h30.

Pour ce qui est de l'attente dans l'avion, la porte-parole nous renvoie vers la compagnie aérienne. "Une fois que les passagers ont embarqué dans l'avion, c'est de la responsabilité du pilote et de la compagnie de prendre une décision. Mais souvent, ils préfèrent garder les passagers dans l'appareil, car les portes d'embarquement sont parfois déjà occupées, ou parce que les passagers risquent de se disperser s'ils sortent de l'avion", précise Florence Muls.

Des retards successifs se sont accumulés

Contactée par nos soins, la compagnie SWISS confirme les retards. "La météo très mauvaise a provoqué des retards, oui. Je n'ai pas encore eu de contact avec l'équipage directement, mais il semble qu'ils pensaient pouvoir décoller d'un moment à l'autre, mais que des retards successifs se sont accumulés", indique la porte-parole. Celle-ci n'a pas été en mesure de nous dire pourquoi les passagers n'ont pas reçu davantage d'assistance. Pourtant, lorsqu'un vol subit un retard de plus de 2h, les passagers doivent recevoir nourriture et boisson ainsi que le droit de procéder à 2 appels téléphoniques ou d'envoyer 2 emails. Dans ce cas, le retard était de près de 6h...

Selon la représentante de SWISS, une équipe de la compagnie a été envoyée à la rencontre des passagers du vol LX787 à Zurich, pour recevoir leurs réclamations et leurs éventuelles plaintes. "Cette situation n'est pas normale et nous allons prendre en compte les remarques des passagers", reconnaît la porte-parole.

Pour Jean-Luc et les autres passagers, le calvaire n'était pas encore terminé lorsqu'ils sont arrivés à Zurich. "Après plus de 6h sur le tarmac, voici la queue qui nous attend. Des centaines de gens et une personne au comptoir", nous a-t-il envoyé après être arrivé à destination.

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