Accueil Actu

Jusqu'où va la galère des navetteurs: "Tendon d'Achille déchiré, opération en urgence"

La multiplication des problèmes techniques ou autres (comme, par exemple, il y a quelques jours, l'agression d'un accompagnateur de train) a entraîné ces dernières semaines voire derniers mois, un accroissement des retards et suppressions de trains. Conséquences: des navetteurs à bout, fatigués des longues attentes sur les quais, à regarder avec angoisse le tableau des horaires, espérant que le temps du retard n'augmente pas encore. Ils ont été nombreux à faire part de leur exaspération via notre bouton orange Alertez-nous, une irritation que nous avons largement relayée au cours des derniers jours.


Arrivées en retard, ils courent pour attraper leur correspondance

Mais pour un navetteur dont le compagnon, Martin, nous a raconté l'histoire ce vendredi matin, on a dépassé le cap de la colère. L'homme a carrément été marqué dans sa chair. Son ami raconte que leur train qui relie Bruxelles à Charleroi était en retard, "comme souvent". Arrivés à destination, ils ont dès lors dû se hâter pour prendre leur correspondance pour Châtelet, raconte Martin. Et c'est là, que, dit-il, le pire est arrivé: "Mon compagnon chute dans les escaliers, il essaye de se relever mais retombe aussi vite. Personne ne lui apporte de l'aide le temps que je revienne vers lui. Tant bien que mal, il se relève et sautille sur un pied jusque dans le train (notre correspondance est encore restée 5 min à quai...)."


"Les gens en ont marre de rentrer chez eux en retard à cause de la SNCB"

Le lendemain matin, la victime des retards ressentait une forte douleur à la cheville et au pied. Les deux hommes se rendent aux urgences. Le verdict tombe: tendon d'Achille rompu, opération en urgence le mercredi avec minimum 3 mois d'arrêt de travail (voir copie du certificat médical ci-dessous), nous explique Martin qui s'enflamme de colère contre la SNCB: "Tout ça pour ne pas louper une correspondance, tout ça car les gens en on marre de toujours rentrer chez eux en retard à cause de la SNCB! Cela devient scandaleux! Tous les jours les trains sont en retard! Encore en ce moment même, je vous écris en attendant mon train qui a dix minutes de retard", s'emporte le navetteur excédé.

Et il conclut: "Surtout, ne courez jamais après un train."


À la une

Sélectionné pour vous