Accueil Actu

L'Oréal revend son centre de distribution de Nivelles: "Surprise pour les travailleurs"

C'est l'inquiétude du côté du centre de distribution du groupe L'Oréal, à Nivelles. Il sera revendu au mois de juin prochain. Mais l'opération ne devrait être qu'administrative: il y a une garantie d'emploi de cinq ans pour les 41 employés.

La société de produits cosmétiques L'Oréal est présente depuis une dizaine d'années à Nivelles, dans le zoning des Portes de l'Europe. Elle y a implanté un grand centre de distribution d'une partie de son très large catalogue de produits à destination des particuliers et des professionnels.

Mais le géant français des cosmétiques s'apprête à vendre son centre logistique. Un employé, qui souhaite rester anonyme, a contacté la rédaction pour nous faire part de son inquiétude. "L'Oréal a vendu la société à Soditra (une filiale du grand groupe Sobeltax Distribution S.A., NDLR) sans nous prévenir. C'est une surprise pour les travailleurs. Des négociations sont en cours entre direction et syndicats", nous a-t-il expliqué.

Un autre centre L'Oréal a déjà été vendu à Soditra

L'information nous a été confirmée par un employé de Soditra, qui n'est autre que la personne actuellement responsable d'un ancien centre de distribution de... L'Oréal. En réalité, il y a 6 ans, le groupe français a déjà vendu un de ses centres basés en Belgique, celui de Mollem, en Brabant flamand.

Cette personne nous a dit ce qu'il savait, c'est-à-dire qu'une annonce a été faite lors d'un récent conseil d'entreprise. "Nous reprenons la gestion du personnel de Nivelles, c'est tout ce que je peux dire".

Nous n'avons pas eu de confirmation immédiate de la direction de Soditra. En revanche, le groupe L'Oréal nous a confirmé la vente, tout en rassurant le personnel.

Une garantie d'emploi de 5 ans

"On transfert notre activité de logistique, on la cède à de vrais professionnels. On l'avait déjà fait par le passé (avec le site de Mollem, NDLR), et on en a toujours été très satisfait", nous a déclaré Brigitte Bekaert, responsable de la communication de L'Oréal, qui précise que c'est plus pratique pour le groupe "d'avoir un seul interlocuteur, avec lequel nous travaillons par ailleurs depuis 21 ans".

Il n'y aura pas de pertes d'emplois, nous a assuré Mme Bekaert. Lors de la revente du site de Nivelles, qui sera effective en juin prochain, un contrat de trois ans a été immédiatement passé entre L'Oréal et Soditra. "De plus, il y a une garantie d'emploi de 5 ans pour tout le personnel".

Les 41 employés du site de Nivelles n'ont donc, a priori, pas trop d'inquiétude à se faire pour leur avenir.

À la une

Sélectionné pour vous