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La banque ferme son unique compte: Sanae, maman de 4 enfants, n'a "d'un coup plus eu accès à son argent"

Sanae a vu son compte bloqué sur décision de la banque BNP Paribas Fortis. Du jour au lendemain, elle n'a plus pu effectuer le moindre paiement. Maman de quatre enfants, elle déplore une situation "difficile". L'institution bancaire assure lui avoir envoyé un recommandé deux mois plus tôt. Mais Sanae affirme n'avoir jamais été prévenue.

"Hier matin en allant travailler j'ai voulu mettre du diesel avec ma carte bancaire. Mais voilà, ma carte a été refusée et le message me disait que je devais prendre contact avec ma banque", nous a raconté Sanae, mère de 4 enfants. Jusque-là, rien d'inquiétant pour cette dame, qui ne tarde pas à contacter l'institution en question. Mais elle n'était qu'au début de ses surprises. "Quand je suis rentrée du travail, l'agence était fermée donc j'ai été dirigée vers le contact center. La personne que j'ai eue a envoyé un mail à mon agence qui m'a rappelée le lendemain. Et là, surprise! Elle m'annonce qu'effectivement mon compte a été bloqué car la banque BNP Paribas avait décidé de résilier la relation client", s'est-elle insurgée via notre bouton orange Alertez-nous.

Une décision de la banque qui a mis Sanae dans une situation très délicate. "C'est mon seul compte. J'avais tout là-dessus. Le versement de mon salaire, le versement des allocations familiales, la mutuelle, tout", a-t-elle ajouté. Cette maman qui élève seule quatre enfants à Molenbeek déplore par ailleurs qu'à cause de ce blocage, elle a été contrainte de payer des frais de rappel suite à des domiciliations qui n'ont pu être effectuées.


"La banque peut résilier un compte pour différentes raisons"

Face à cette décision unilatérale, nous avons contacté Valéry Halloy, porte-parole de BNP Paribas Fortis. "Je ne vais pas commenter les cas particuliers. Il existe en effet plusieurs canaux existants pour les clients ou ex-clients qui souhaitent manifester leur mécontentement ou poser des questions au sujet de leur dossier", a-t-il prévenu d'emblée.

Les raisons qui ont poussé BNP Paribas Fortis à se séparer de Sanae peuvent être multiples: "Litige avec la banque, décision du juge des saisies, décision du médiateur des dettes, recommandation de la Banque Nationale en matière de prévention d’opérations de blanchiment et de fraude, compte bancaire débiteur en permanence...", a énuméré le porte-parole.

Sanae admet éprouver quelques difficultés financières, mais insiste sur le fait que son compte a toujours été crédité en temps et en heure. "Oui mon compte était toujours en négatif. Mais j'ai aussi toujours respecté les délais pour le remettre à zéro quand il le fallait", a-t-elle précisé.


Lorsque la banque résilie un compte courant: envoi d'un recommandé et délai de deux mois

Le porte-parole de BNP Paribas Fortis s'est montré sceptique lorsque nous lui avons déclaré que le compte de notre témoin avait été fermé du jour au lendemain. "Tant le client que la banque peuvent, à tout moment, et sans motif, mettre fin à toutes ou à certaines des conventions à durée indéterminée qui les lient par lettre recommandée à la poste moyennant un préavis d’un mois à compter de la date d’envoi. Cependant, lorsque la banque résilie de sa propre initiative la convention portant sur un service de paiement, un compte de paiement ou un compte d’épargne réglementé, le délai de préavis est de deux mois", nous a-t-il confié, conformément aux conditions générales bancaires. "Et la procédure en interne d’envoi de recommandé est automatisée", a-t-il ajouté.

Le message semble ne jamais être arrivé jusqu'à Sanae. "Ben non, je ne suis pas folle, sinon j'aurais anticipé. En plus, la banque avait aussi mon téléphone, ou mon mail pour me contacter", a déploré la mère de quatre enfants.

BNP Paribas Fortis refuse de commenter un cas particulier. Quant à Sanae, vu qu'elle s'insurge contre une "absence de document", impossible pour elle de nous livrer une quelconque preuve matérielle.


Vivre sans compte relève du "miracle"

Quelle que soit la cause qui a fait que le message ne lui soit pas parvenu, le cas de Sanae démontre à quel point nous sommes tous dépendants d'une institution financière dans nos sociétés actuelles. "Là, d'un coup, je n'ai plus eu accès à mon argent. Rien. Imaginez ce que c'est avec quatre enfants à charge. Comment j'achète à manger ? Du diesel pour la voiture ? Je n'avais même plus de langes. Comment voulez-vous faire quand c'est comme ça ? Moi je peux le dire, dans ce cas, on est dans la m****", a-t-elle martelé, visiblement très énervée.

Finalement, après quelques jours difficiles, Sanae a pu compter sur la bonté de certaines personnes qui l'ont dépannée durant quelques jours. "Heureusement que j'ai des amis, et qu'ils m'ont prêté de l'argent pour la vie de tous les jours", a-t-elle confié. Et pour la suite, cette mère de famille a réussi à se faire accepter comme cliente "dans une banque qui veut bien d'elle", nous a-t-elle précisé, rassurée.


@ArnaudRTLinfo

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