Accueil Actu

La découverte qui a bien fait rire Marc sur un chantier à Anderlecht: cherchez l’erreur (photo)

Des panneaux de signalisation qui ne semblent pas correspondre à la réalité? Ca arrive et ça s'explique. Via la photo cocasse envoyée par un internaute, découvrez le fonctionnement d'Osiris, une applications développée par la Région bruxelloise pour coordonner au mieux tous les chantiers dans la capitale.

Marc Verschraegen circulait jeudi dernier au croisement des rues Félix de Cuyper et Henry Deleers, à Anderlecht. Interpellé par le chantier de Sibelga, le gestionnaire du réseau d’électricité et de gaz bruxellois, il décide d’y lire les indications marquées sur le panneau intitulé "Renouvellement des réseaux électricité et éclairage public". Amusé, il nous a envoyé cette photo via notre bouton orange Alertez-nous.



Un chantier qui dure 10 ou 40 jours?

"En allant faire mes courses, j’ai remarqué deux ouvriers occupés et un petit chantier. Je me suis demandé jusque quand il allait durer, vu que ça fait bien au moins 3 semaines qu’il est là", explique le témoin. En lisant le panneau, deux choses l’ont interpellé. Premièrement, la durée du chantier est estimée à 10 jours alors qu’entre la date du début estimé du chantier et celle de fin, on peut compter 40 jours.

Ces dates qui paraissent ne pas "coller" s’expliquent parfaitement, selon le porte-parole de Sibelga Philippe Massart. "Tous les chantiers à Bruxelles font l’objet d’une ordonnance par Osiris, une application de la Région bruxelloise qui centralise les informations concernant les chantiers à Bruxelles", explique-t-il. "On doit y encoder deux données. Premièrement, la durée du chantier, combien de temps on estime qu’on devra y travailler. Deuxièmement, les dates pendant lesquelles le chantier peut démarrer et doit être terminé."

La date de début du chantier est donc celle à partir de laquelle il peut commencer et non doit commencer. Ici, Sibelga avait donc une plage de 30 jours pour démarrer le chantier. "Osiris prévoit une grande plage car il peut y avoir des décalages."


Des amendes si le chantier se prolonge après la date de fin

Par contre, la date de fin de chantier doit, elle, être respectée. Ce qui n’est pas le cas ici, puisque la fin du chantier était prévue pour le 9 septembre et que Marc a pris cette photo le 23 septembre.

"Si on est encore en train de travailler sur un chantier au-delà de la date entrée dans Osiris, nous sommes soumis à des amendes", détaille M. Massart. "Mais il est possible qu’on se soit rendu compte que le chantier allait prendre plus de temps que prévu, qu’on ait bien introduit les changements dans l’application Osiris, mais que la société qui pose les panneaux de signalisation n’ai pas remplacé le panneau initial."


Des choses qui arrivent

Pour le porte-parole, que tout ce qui touche aux chantiers ne soit pas parfaitement réglé niveau dates n’est pas forcément étonnant, vu la complexité que cela implique. "Il y a des centaines de chantiers simultanément à Bruxelles et quiconque a déjà fait faire des travaux dans sa maison sait qu’un chantier prend souvent du retard en raison d’un imprévu ou l’autre et du nombre de corps de métier ou sociétés auxquels faire appel. J’ai aussi déjà vu l’inverse: un panneau qui annonce un chantier alors qu’il est déjà terminé..."

Il rappelle enfin que pour se tenir informé des détails sur un chantier à Bruxelles, l’application Osiris est accessible à tous, "via le QR code à scanner avec son smartphone qui accompagne tous les chantiers sur des panneaux distincts." Ce qui est le cas ici.

À la une

Sélectionné pour vous