Accueil Actu

La joie d'un couple de Jette: leur perroquet Tropico retrouvé après 18 jours (photos)

Fin des recherches et issue heureuse pour un couple de Jette. Leur perroquet ‘Tropico’, un "Gris du Gabon", a été retrouvé après 18 jours sans nouvelle. La jeune femelle s’était envolée par la porte du balcon, alors que le couple pensait l’oiseau incapable d’une telle prouesse, car trop jeune. Tropico a été retrouvé sur un balcon de Koekelberg.

Souvenez-vous. Il y a trois semaines nous vous racontions la mésaventure qu’avait rencontrée Hafsa, une habitante de la commune de Jette en Région bruxelloise. Le jeune perroquet, baptisé Tropico, qu’elle avait offert à son époux s’était envolé par la fenêtre du balcon. Depuis, impossible de remettre la main dessus. Hafsa nous avait contactés via le bouton orange Alertez-nous de notre site et nous avions diffusé un avis de recherche. Eh bien, bonne nouvelle pour Hafsa et son mari puisque Tropico a refait surface. Il est apparu 18 jours plus tard, soit ce mardi, à... Koekelberg, un kilomètre plus loin. Hafsa et son mari ont toujours gardé espoir pendant les 18 jours de cavale du petit perroquet. "Nous tenions toujours un œil sur notre balcon. Parfois, nous criions même son prénom dans l’espoir qu’elle revienne", confie Hafsa. (Tropico est une femelle de 9 mois). Les appels sont restés sans réponse jusqu’à ce mardi 12 juillet.


Tout est bien qui finit bien

Le couple reçoit un mail. Une habitante de Koekelberg, Nadège, pense avoir mis la main sur Tropico. Photos à l’appui, c’est bien le perroquet du couple qui a été retrouvé à environ un kilomètre, à vol d’oiseau (sic), de l’habitation jettoise de Hafsa. Un véritable soulagement pour le couple car le "Gris du Gabon" était un cadeau à son mari pour célébrer la première année de leur mariage. C’est sur le balcon de Nadège que Tropico a atterri trois jours après sa disparition. "Nadège n’a pas eu de mal à capturer Tropico. Le perroquet s’est directement posé sur l’épaule de son mari. C’est une femelle, elle se sent plus à l’aise avec les hommes (rires)", raconte Hafsa. Ne sachant quoi en faire, Nadège, l’a confié à sa voisine, Fatma, qui a déjà un perroquet.


"Nous avons retenu la leçon"

Manque de temps, les recherches n’ont pas été faites immédiatement. Dix-huit jours passent jusqu’à ce que les recherches sur internet aboutissent à notre article sur RTLinfo et le dénouement que l’on connait. "Fatma, la voisine de Nadège qui a recueilli Tropico, n’arrêtait pas de pleurer avant de nous le remettre. Elle s’y était attachée. Elle lui a dit au revoir avec les larmes aux yeux, mais on a pu garder contact ensemble. Elle peut venir lui rendre visite quand elle le souhaite", fait savoir Hafsa. Et de poursuivre: "Je suis trop heureuse de revoir mon mari heureux d'avoir retrouvé son perroquet". En tout cas, peu de chances de revoir Tropico en vadrouille si l’on en croit les dires de Hafsa: "A l’époque, nous pensions que malgré la porte du balcon restée ouverte, Tropico ne volerait pas. Aujourd’hui, nous avons retenu la leçon."


L’avis de recherche que nous avions publié a été partagé des milliers de fois. De nombreuses personnes avaient envoyé des marques de soutien à Hafsa. Elle tenait à les remercier ainsi que Nadège et Fatma:

"Je tiens à remercier énormément toutes les personnes qui ont partagé l'article, vous ne savez pas à quel point nous sommes heureux de l'avoir retrouvé. Je remercie également Nadège, de l'avoir confié à sa voisine, et d'avoir pris le temps de faire des recherches sur internet. Grâce à vos efforts, vous avez pu trouver l'annonce de mon perroquet. Je remercie énormément et également Fatma, "la voisine", qui a pu bien prendre soin de mon Tropico pendant ces 3 semaines. Vous êtes des personnes formidables et honnêtes, les gens de bien se font rares. Je conclus aussi en vous remerciant vous, RTL, pour votre diffusion, grâce à vous j'ai eu énormément de partages. Mille mercis à tous."



À la une

Sélectionné pour vous