Accueil Actu

LA PLUIE ce matin: "Les camions (étrangers) ne respectent toujours pas l'interdiction de dépasser!" (vidéo)

"Malgré la pluie incessante, des routes glissantes à cause des feuilles, les camions (étrangers) ne respectent toujours pas l'interdiction de dépassement. Combien de morts faut-il sur nos routes ?", enrageait Julien, images à l'appui, en ce début d'après-midi via notre bouton orange Alertez-nous. Ce matin, la pluie abondante a entraîné d'importants problèmes de trafic sur le réseau routier (lire L'enfer pour rejoindre Bruxelles: 446 km de bouchons cumulés, 3ème RECORD de l'année!). À cette occasion, dans le RTL info 13h, Benoit Godart, le porte-parole de l'IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière) rappelait l'opportunité d'une conduite prudente par temps de pluie. Un comportement que sont loin d'adopter tous les poids lourds, comme en témoignent les messages et images que nous recevons régulièrement.


Le dépassement par temps de pluie pour un camion de 7,5 tonnes est interdit

Au-delà de la prudence, il y a aussi la loi, très claire: en Belgique, un camion de 7,5 tonnes et plus ne peut pas dépasser par temps de pluie. C'est interdit. Une interdiction souvent peu respectée, comme le concédait l'IBSR lors d'un sujet RTL info sur la question. "C’est vrai", reconnaissait alors Benoit Godart, "cette interdiction n’est pas très bien respectée". L’IBSR ne dispose cependant que de constatations et non de chiffres pour étayer ses dires.

Par contre, il est important de souligner qu'en Belgique, au contraire de pays comme la France, la pluie n'impose pas de réduire sa vitesse. C'est un simple conseil de précaution. "Un article du code de la route stipule bien qu’il faut adapter sa vitesse aux circonstances, en ce compris les circonstances météo. Mais ce n’est pas comme en France où la limitation est à 130 par temps sec et 110 par temps de pluie sur toutes les autoroutes", explique Benoit Godart.

Chez nous, un camion dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3,5 tonnes ne peut dépasser les 90 km/h sur autoroute.

Il n’est donc théoriquement pas en infraction s’il roule à 90 km/h malgré la pluie. Idem pour un autocar ou un autobus ; idem sous la neige ou sous la grêle. Seule la police peut apprécier si le fait de rouler à cette vitesse maximale représente un danger ou non en fonction des conditions climatiques.


Des camionneurs étrangers qui ne connaissent pas l'interdiction?

Pourquoi tant de camions ne respectent pas l'interdiction de dépassement sous la pluie? L'IBSR observe qu'il s'agit souvent de véhicules immatriculés à l'étranger. C'est d'ailleurs le cas du camion filmé par Julien ce matin. "Leurs conducteurs sont-ils au courant de notre législation ?", se demande Benoit Godart. En effet, aucun panneau n’explique cette disposition du code de la route aux camionneurs étrangers lorsqu’ils arrivent sur notre territoire. Ils seraient donc plus susceptibles d’ignorer cette règle que les chauffeurs belges.

Enfin, précisons qu'un camion qui dépasse sous la pluie à plus de 90 km/h est en double infraction, puisque chaque camion européen est muni d’un limiteur de vitesse. Nous avions récemment développé cette problématique sur RTLinfo.be : pour qu’un camionneur puisse dépasser cette limite (et donc atteindre des vitesses de 120, 130 km/h), il doit avoir trafiqué son véhicule.

À la une

Sélectionné pour vous