Accueil Actu

La vidéo d'Anne révèle le chaos pour retrouver sa valise à l'aéroport de Bruxelles: "Rien n'est rangé par vol!"

Anne, une jeune bruxelloise rentrée d'un voyage à Bangkok ce mardi matin, s'est rendue à l'aéroport de Bruxelles pour récupérer ses valises. Celles-ci y sont bloquées suite à la grève du personnel de Swissport. La vidéo qu'elle a filmée révèle le chaos présent sur place. "Il y a zéro indication. Rien n'est rangé par vol", confie-t-elle à la caméra. Après quelques instants de recherche, le constat est alarmant. "Impossible de retrouver ma valise", déplore Anne.

Les valises étaient déposées partout

Nous avons contacté la jeune femme pour mieux comprendre la situation qu'elle et des milliers d'autres passagers vivent actuellement. "J'ai atterri mardi matin, vers 7h40, à Bruxelles après un voyage à Bangkok. Là, il était impossible d'avoir les bagages, donc j'ai attendu jusque midi, sans aucune information. Et puis, vu qu'on n'avait toujours pas nos affaires, j'ai rempli un papier et je suis partie", confie la Bruxelloise.

Ce mercredi, Anne s'est munie de son ticket de valise, de son ticket d'avion et de son passeport et elle s'est présentée au service des bagages perdus et retrouvés vers 17h. Elle était bien décidée à récupérer ses affaires, mais une fois à Zaventem, elle a compris que cela allait être très compliqué. "Quand je suis revenue, les valises étaient déposées partout. Tout était mis n'importe comment, sans aucune organisation. Il fallait essayer de les trouver en cherchant, mais rien n'avait été trié", explique Anne.

Notre témoin nous explique que des bagages étaient encore stockés dans un hangar, pour lequel il fallait faire la file. "Mais j'ai décidé de partir. J'y retournerai d'ici quelques jours, quand la situation se sera calmée", explique-t-elle. "Heureusement, je n'avais rien de grande valeur ou d'important dans mes valises. Mais c'est quand même ennuyant de ne pas pouvoir récupérer ses affaires. Je pense surtout aux personnes qui devaient prendre un autre avion et qui n'ont pas pu", précise Anne.


Risque de vol?

Notre témoin s'inquiète aussi des vols. "J'ai vu des gens prendre des valises et partir, sans que personne ne leur demande quoi que ce soit. Donc j'ai bien peur qu'il y ait des objets volés", explique Anne.


Ne vous rendez pas à l'aéroport pour récupérer vos valises avant d'être contacté

De son côté, la porte-parole de l'aéroport nous indique que c'est Swissport, et pas Brussels Airport, qui est responsable pour le traitement des bagages. "Nous nous retrouvons un peu entre les passagers et Swissport, et nous essayons d'aider les voyageurs du mieux possible", répond Florence Muls.

Le meilleur conseil donné par l'aéroport aux personnes concernées est de ne pas se rendre à Zaventem. "Soit les passagers ont déjà rempli un formulaire de perte de bagage sur place, soit ils peuvent le faire sur internet", explique la porte-parole. Ensuite, les voyageurs doivent attendre d'être contactés par Swissport.

Pour ce qui est des problèmes d'organisation et de vérification de la propriété des valises emportées par des passagers ce mercredi, Florence Muls nous renvoie vers Swissport, injoignable pour l'instant. "Pour ce qui est du risque de vol, je peux vous dire qu'il est possible de scanner le ticket du bagage et de le comparer au ticket de vol du passager. En dernier recours, un agent peut demander à la personne de décrire le contenu de la valise pour déterminer s'il s'agit bien de ses affaires", précise Florence Muls.

À la une

Sélectionné pour vous