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Le compte de Manoëlle débité 2X à chaque paiement au Portugal: "Je n'ai toujours pas été remboursée, c'est effrayant!"

Mauvaise surprise pour deux jeunes Belges en vacances: après que leur carte a été refusée au restaurant, ils se sont aperçu que toutes leurs transactions du lundi 3 octobre avaient été débitées deux fois, vidant leur compte en banque. L'explication, comme souvent: "un bug"…

Les moyens de paiement, comme de nombreux secteurs d'activité du monde occidental, sont en train de vivre leur (grosse) révolution digitale. Certes, les 'Apple Pay' et 'Samsung Pay' ne sont pas encore disponibles chez nous, car la Belgique est un petit marché et parce qu'il faut s'entendre avec tous les acteurs pour que cela fonctionne bien.

Il n'empêche, c'est pour bientôt. Sans oublier que MasterCard compte bien tirer profit lui aussi de votre smartphone, avec une application prévue pour 2017, qui vous permettra de faire des paiements un peu partout dans le monde (et en ligne) sans devoir sortir votre carte ni en introduire les coordonnées.

L'avenir s'annonce donc plus pratique pour nos moyens de paiement, et plus sécurisé aussi (car on est encore obligé de laisser trainer son numéro de carte de crédit sur de nombreux sites si on achète en ligne).

Espérons surtout qu'il sera stable. Car la mésaventure de Manoëlle, lors de ses vacances au Portugal, nous rappelle que derrière toutes ces transactions, il y a des ordinateurs et des serveurs informatiques. Et donc... des bugs potentiels.

"Chaque achat effectué par Bancontact est débuté deux fois", nous a-t-elle expliqué après avoir contacté la rédaction de RTL info via le bouton orange Alertez-nous. La raison: chaque paiement qu'elle (ou son petit ami) a effectué a été débité du compte en banque... deux fois.

Impossible de payer au restaurant

Manoëlle et Sébastien sont deux jeunes Bruxellois, qui ont passé une semaine en vacances au Portugal, au début du mois d'octobre. "Nous sommes tous deux étudiants-stagiaires. Sébastien à 23 ans et moi-même j’en ai 21", nous a-t-elle confié.

Des vacances quelque peu gâchées par un problème assez gênant avec sa carte Maestro. Manoëlle s'est rendu compte que quelque chose n'allait pas au restaurant.

"Au moment de payer, la carte ne passait plus, parce que le solde étant insuffisant. Heureusement, mon copain avait pris sa Visa jeune avec".


C'est en vérifiant leur application bancaire que Manoëlle et son ami ont constaté le double débit.

Tous les paiements doublés !

Rentrés à leur lieu de vacances, les deux jeunes ont vérifié l'état de leur compte via leur smartphone. "J'ai regardé sur l'application ING, et j'ai remarqué que tous les paiements effectués avec ma carte Maestro lundi avaient été débités deux fois".

Pas de chance pour Manoëlle et son compagnon, qui "ne roulent pas sur l'or": la carte Maestro avait justement chauffé ce jour-là. "On a du payer l'hôtel et des petits restaurants, et on a fait quelques courses", précise la jeune fille.

Quand Sébastien vérifie à son tour, il remarque le même problème sur son compte BNP Paribas Fortis. Les deux jeunes se disent alors que le problème est global. "On a été assez refroidi en voyant ça... On connait des gens sur place, et ils nous ont dit que les moyens de paiement n'étaient pas très safe au Portugal, qu'il valait mieux retirer de l'argent liquide aux distributeurs".


D'où vient le problème ?

Il n'a pas été aisé d'obtenir des informations sur l'origine du problème. L'utilisateur ne s'en rend pas compte, mais lorsqu'un Belge utilise sa carte de banque au Portugal, la transaction est complexe: il y a plusieurs acteurs en jeu (le terminal, Maestro, la banque du commerçant, celle de l'utilisateur, etc), qui doivent communiquer harmonieusement.

C'est Worldline qui a su nous apporter la réponse la plus précise. L'entreprise d'origine française est le leader des services de paiement en Europe. Parmi ses nombreuses activités en Belgique, il y a celle d'acquéreur commercial, l'un des 'acteurs' d'un paiement électronique. Etre acquéreur, pour faire simple, c'est le fait de gérer la transaction bancaire entre un commerce équipé d'un terminal (quel qu'il soit) et une banque. Cela représente un tas d'opérations électroniques sur des serveurs hautement sécurisés.

"On est au courant du problème au Portugal", nous a expliqué Sarah Thomas, porte-parole de Worldline. "Il concerne les transactions du 3 octobre uniquement. C'est un bug chez l'acquéreur au Portugal (l'équivalent de Worldline à Lisbonne, donc, NDLR), qui gère les transactions entre les banques. On l'a signalé".

Difficile de savoir l'étendue du problème. A priori, toutes les transactions Maestro des cartes belges réalisées par cet acquéreur le lundi 3 octobre ont été doublées. "A moins qu'il y ait peut-être d'autres acquéreurs au Portugal". Mais il est pratiquement certain que de nombreuses personnes ont été victimes de ce bug, peut-être sans l'apercevoir...

Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, "a eu l'information qu'il y avait eu des doublons pour certaines opérations issues du Portugal". Selon Rodolphe de Pierpont, son porte-parole, "le problème trouve son origine au Portugal, car l’ordre débit double provient de l’ordre de paiement qui y est donné – en double".

Il précise que "les clients concernés ne doivent pas hésiter à contacter leur banque", comme l'ont fait nos deux vacanciers.


Un remboursement imminent, mais...

Quand Manoëlle et Sébastien ont contacté leur banque, justement, "un dossier de plainte a été envoyé". Il a été précisé aux deux jeunes Belges qu'ils allaient être remboursés, "mais seulement dans deux semaines", ce qui est "tout de même effrayant et pourrait nous porter préjudice".

En effet, le compte de Manoëlle "est resté en négatif, jusqu'à ce qu'on me prête de l'argent". Une situation embarrassante et potentiellement coûteuse: descendre en négatif sur un compte en banque est une opération payante, quand ce n'est pas tout simplement interdit et donc sanctionné. "J'espère que ce ne sera pas facturé par ma banque", précise Manoëlle.

La porte-parole de Worldline, elle, est plus optimiste sur la résolution du problème: l'acquéreur fautif au Portugal "va rembourser tout le monde dès lundi (le 10 octobre, donc, NDLR)".

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