Accueil Actu

Le compte Facebook de Danielle, une Liégeoise de 70 ans, a été piraté: "Il y a un c... qui contacte toutes mes connaissances, qu'il se montre!"

C'est grâce à la vigilance de son fils que Danielle s'est vite rendu compte que son compte Facebook avait été piraté. Elle a rapidement prévenu ses proches, mais quelques-uns avaient déjà mordu à l'hameçon: un numéro de téléphone surtaxé pour, soi-disant, venir en aide à cette Liégeoise de 70 ans.

Vous en entendez très souvent parler sur les différents médias de RTL info: il est de plus en plus important de sécuriser sa vie digitale. Au même titre qu'on ferme sa porte d'entrée à clé tous les soirs, on doit utiliser des mots de passe sécurisés pour ses nombreux comptes, que ce soit des adresses emails, des boutiques en ligne ou des réseaux sociaux.

Les piratages de compte sur Facebook, le plus grand réseau social au monde, sont toujours plus nombreux. Parce qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs (on a largement dépassé les 1,5 milliards durant le mois de juin 2016), il y a de plus en plus d'escrocs qui essaient d'arnaquer les gens.

Danielle, une Liégeoise de 70 ans, en a fait l'amère expérience dernièrement. "Un hacker s'est fait passer pour moi sur Facebook et a contacté toutes mes connaissances", nous a-t-elle expliqué après avoir alertez RTL info via notre bouton orange.

"Pour mettre des articles intéressants"

Danielle utilise Facebook depuis longtemps. "Je suis active depuis 2007 environ. J'utilise Facebook pour mettre des articles intéressants, je mets des trucs sur les animaux ou sur Donald Trump", nous a-t-elle expliqué, amusée.

Il y a quelques jours, cependant, Danielle a reçu un appel de son fils. "Il avait été contacté par moi sur Facebook, mais comme il avait senti quelque chose de bizarre, il avait demandé dans la conversation quel était le nom de mon chien, et il n'y avait pas eu de réponse. Il m'a alors directement téléphoné pour me dire que mon compte avait été piraté".

Un numéro de téléphone surtaxé

Lorsqu'un compte est piraté, c'est toujours dans le but de gagner de l'argent. Il y a différentes manières de procéder. Certains publient des statuts avec de la publicité mensongère, des liens vers des sites web dangereux qui n'ont pour but que d'installer des virus sur votre ordinateur (virus qui essaieront, eux aussi au final, de vous soutirer de l'argent). Dernièrement, vous avez sans doute vu des statuts de vos amis pour des lunettes de soleil Ray-Ban à 19€: il s'agissait de comptes piratés et de spam.

Mais il y a une autre manière de procéder, plus subtile. Elle consiste à contacter directement les amis Facebook, via la messagerie intégrée. Ce fut le cas pour Danielle. "Des tas de personnes m'ont dit qu'elles avaient été contactées par moi-même. A chaque fois, soi-disant je leur demandais de débloquer mon opérateur en téléphonant à un numéro de téléphone".

C'est une tactique bien connue: le numéro de téléphone est dévié dans de nombreux pays, pour aboutir à une ligne surtaxée à l'autre bout du monde. Au final, la personne qui est tombée dans le piège aura quelques euros de plus sur sa facture de téléphone à la fin du mois.

"Je sais que certaines personnes ont appelé le numéro, notamment une amie française s'est fait avoir, je lui ai dit de regarder sa facture !"

Facebook est "dangereux"

Suivant les conseils de son fils qui travaille justement chez un opérateur télécoms, Danielle a immédiatement modifié son mot de passe, et a repris le contrôle de son compte Facebook. "Tout est rentré dans l'ordre, heureusement".

Mais dorénavant, Danielle estime que Facebook est dangereux. En plus du récent piratage de compte, "j'ai déjà eu des demandes d'amis très bizarres, de beaux jeunes hommes de 40 ans que je ne connais pas, mais j'en ai 70, moi ! J'ai toujours refusé, je suis très prudente".

Danielle s'est même rendue compte que "sur internet, on peut trouver des sites qui expliquent comment hacker Facebook !"

Nos trois conseils... et celui de Danielle

Un compte Facebook est piraté lorsque l'escroc est parvenu à trouver les logins/mot de passe d'un utilisateur. Souvent, tout part d'une adresse email qu'un internaute indique sans faire attention, sur un site web ou une application peu fréquentable.

Ces précieuses données, qui comprennent parfois les mots de passe, peuvent être vendues sur internet, et ensuite utilisées par des arnaqueurs. Ceux-ci essaient alors de pirater les comptes email et les réseaux sociaux, et de se faire de l'argent en contactant les proches.

Il y a donc des règles à suivre pour éviter que cela vous arrive. Premièrement, il faut éviter autant que possible de s'inscrire sur des sites qui ne vous inspirent pas confiance. De la même manière que vous ne donnez pas votre adresse postale à tout le monde, vous ne devez pas indiquer votre adresse email à n'importe quel site ou application. Et encore moins le mot de passe qui sert à des comptes importants. L'idéal est d'avoir une adresse email "poubelle" et un mot de passe bidon, que vous n'utilisez que pour vous inscrire sur des sites sans importance.

Deuxièmement, il faut utiliser un maximum de mots de passe différents pour vos différents comptes en ligne (Facebook, Hotmail, Amazon, etc...). De telle manière, si l'un d'eux est piraté, les autres resteront protégés. Lisez à ce sujet les conseils de Facebook, justement. 

Enfin, il est essentiel d'utiliser des mots de passe compliqués, pour ne pas faciliter la tâche des arnaqueurs à la petite semaine, qui passent leurs journées à pirater des comptes en utilisant des mots de passe simple comme 12345, abcd, ou encore le prénom ou la date de naissance.

Danielle, elle, a un conseil assez tranché: il faut "se méfier" de tout sur internet, et prévenir lorsqu'on se fait pirater. Elle a d'ailleurs directement écrit sur Facebook: "Il y a un connard qui contacte toutes mes connaissances, qu'il se montre !"

À la une

Sélectionné pour vous