Accueil Actu

Le fils de Fabienne filme le chauffeur de son bus avec un GSM en main: "Il avait les yeux rivés dessus!"

Fabienne, une mère en colère, a appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous pour nous transmettre une vidéo qui l'a indignée. "Mon fils a pris son bus TEC à Gerpinnes pour rentrer de l'école le vendredi 15 septembre. Il a vu le chauffeur utiliser son téléphone tout le long du parcours. Parfois, il lâchait même le volant complètement pour utiliser son téléphone à deux mains, c'est un irresponsable!", déplore Fabienne. Pour preuve, la mère de famille nous a envoyé la vidéo filmée par son fils. "Et à la fin du trajet, quand mon fils lui a fait remarquer que ce n'était pas correct ce qu'il faisait, il lui a dit de se mêler de ses oignons et a fait un doigt d'honneur à mon fils!", précise Fabienne.

Pour notre témoin, le comportement du conducteur est inacceptable. "Il a la vie de nos enfants entre ses mains, et il s'amuse sur son GSM. Il avait les yeux rivés dessus, parfois il ne regardait pas la route pendant 3 secondes. Mais il peut se passer beaucoup de choses sur la route en 3 secondes", confie-t-elle.

Fabienne dit avoir introduit une plainte auprès du TEC ce lundi 18 septembre. "Mais je n'ai reçu absolument aucune réponse, c'est pour cette raison que j'ai décidé de diffuser la vidéo, pour sensibiliser les chauffeurs et la direction sur ce problème", explique Fabienne.

D'ailleurs, cette scène n'est malheureusement pas une première. Le 22 décembre 2016, nous avions publié le témoignage de Michèle, venant de Liège. Le 9 décembre 2016, une maman en colère nous avait envoyé la vidéo filmée par sa fille sur la ligne Nivelles-Ottignies. "Super le chauffeur TEC qui tape les SMS en roulant !", nous avait-elle écrit. Le 9 janvier 2017, Anthony, un usager du TEC Charleroi, nous avait encore envoyé son témoignage pour un cas similaire.


Quelles sanctions risque le chauffeur?

"S'il est possible d'identifier le chauffeur sans équivoque, il sera convoqué par sa direction générale ou son supérieur hiérarchique. Il encourt une sanction proportionnelle à l'infraction du code de la route", avait précisé Stéphane Thiéry lors d'un cas précédent que nous lui avions soumis, ajoutant qu'il n'existait pas de réprimande théorique. "On tient aussi compte du dossier du chauffeur. La sanction est donc à discrétion du directeur, car elle ne sera pas identique en fonction du 'passif' de l'agent en faute".

Stéphane Thiéry avait ensuite tenu à rappeler que de tels agissements, certes "regrettables", donnaient une mauvaise image des chauffeurs de bus au public, et qu'il était important de ne pas généraliser. "Il est important, selon moi, de préciser qu'il ne faut pas généraliser un tel comportement à tous nos chauffeurs, qui sont pour la plupart conscients de la mission qui leur est confiée et qui la remplissent avec sérieux".

À la une

Sélectionné pour vous