Accueil Actu

Les choses bougent pour Daniel, Nicolas et Corentin, les trois Binchois retenus au Maroc: l'animateur aurait retiré sa plainte

Des nouvelles de Daniel, Nicolas et Corentin, les trois Binchois retenus au Maroc depuis mardi. Ils y sont accusés d'avoir frappé l'un des animateurs de l'hôtel où ils passaient leurs vacances, ont été arrêtés par la police avant d'être relâchés et se sont fait retirer leurs passeports. Samedi soir, nous avons été contactés par un journaliste belgo-marocain qui est actuellement en vacances au Maroc. Il nous a indiqué que les trois Belges passeraient à nouveau devant le procureur lundi. Selon lui, les charges seront retirées car l'animateur blessé a retiré sa plainte pour ne pas "porter atteinte au tourisme". Nos collègues de Bel RTL ont recontacté Marjorie, la femme de Daniel et maman de Nicolas et Corentin, qui a confirmé qu'une audience devant le procureur était bien prévue lundi et que l'animateur aurait en effet retiré sa plainte.

Daniel, Nicolas et Corentin pourraient donc bientôt se voir rendre leurs passeports et ainsi rentrer rapidement en Belgique. Nicolas a d'ailleurs confirmé samedi soir sur Facebook que "les choses commençaient à bouger".


Un appel largement relayé sur les réseaux sociaux

Vendredi et samedi vous avez été nombreux à nous rapporter la situation des trois Binchois bloqués à Agadir au Maroc. C'est un poste Facebook de Nicolas qui s'est répandu comme une traînée de poudre et qui a été largement relayé. Il y expliquait la situation difficile qu'il était en train de vivre avec son papa et son petit frère. Nous avions alors contacté Marjorie, la mère de famille, qui, elle, avait pu rentrer en Belgique, mais qui était très inquiète pour ses fils, Nicolas et Corentin, et son mari, Daniel.


"L’animateur a commencé par cogner une autre animatrice"

Cette maman binchoise ne comprenait pas comment des vacances qui se passaient aussi bien avaient pu virer au drame en quelques heures. La famille a l’habitude de partir en vacances et cette année, ils avaient choisi Agadir, au Maroc, pour dix jours de détente et d’amusement. Après 9 jours parfaits, c’est la veille du départ que les choses se seraient gâtées. Un animateur de l’hôtel aurait déclenché une bagarre générale pour ensuite accuser Daniel, Nicolas et Corentin de l’avoir frappé. "L’animateur a commencé par cogner une autre animatrice. Là, mon mari a dit : ‘On ne frappe pas sur une femme’, nous expliquait Marjorie. Après, il a commencé à boire, boire, boire, il a commencé à chercher misère à tout le monde et c’est comme ça que ça a éclaté. Mais nous, on est partis, on n’a même pas vu ce gars-là blessé. On est partis à la réception prévenir qu’il y avait un souci, qu’il fallait que quelqu’un intervienne."

 

Dénoncés par le directeur?

Majorie affirmait avoir ensuite demandé à parler au directeur auprès duquel elle se serait plainte du comportement de l’animateur. Le directeur l’aurait écoutée et lui aurait souhaité de passer une bonne fin de séjour. L’homme aurait cependant fait appel à la police pour dénoncer ses clients. "Le midi, nous l’avons vu assis à une table en train de manger avec deux messieurs. Je me suis dit que c’était certainement les agences qui venaient voir les hôtels, mais quand on est sorti du restaurant, ces deux messieurs, c’était la police qui venait arrêter mon mari et mes deux fils", nous confiait-elle.


"C’est mon fils de 16 ans qu’on accuse d'avoir lancé une table à la tête de l’animateur"

Les trois hommes seraient accusés d’avoir blessé l’animateur qui est actuellement hospitalisé. Et selon Marjorie, les accusations pèsent particulièrement sur Corentin, son plus jeune fils. "C’est mon fils de 16 ans qu’on accuse d'avoir lancé une table marocaine à la tête de l’animateur. La table elle pèse deux fois son poids, comment voulez-vous qu’il aille lancer une table comme ça", faisait-elle remarquer.


Quelle aide des autorités belges?

Daniel, Nicolas et Corentin auraient déjà été présentés à deux reprises à un procureur qui leur auraient à chaque fois proposé un arrangement. Marjorie a contacté l’ambassade de Belgique au Maroc, le consulat belge et le ministère des Affaires étrangères, mais elle n’aurait pas reçu de réponse satisfaisante. "Le ministère des Affaires étrangères m’a dit qu’il fallait attendre, qu’ils étaient accusés d’avoir blessé quelqu’un, qu’il faut trouver un arrangement et que tout ce que je peux faire, c’est leur envoyer de l’argent pour leurs frais d’hôtellerie", affirmait-t-elle.

"Nous sommes en contact avec eux et nous leur prêtons l'assistance consulaire comme nous le faisons toujours dans pareil cas. Mais sur l'affaire même, nous ne pouvons pas faire de commentaire car l'enquête des autorités marocaines est en cours", nous a expliqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

À la une

Sélectionné pour vous