Accueil Actu

Le rêve d'une famille du Brabant wallon: "Nous voulons traverser l'Afrique en bus et y construire des puits d'eau"

Une famille de Walhain tente de mettre sur pied un périple d'une année en Afrique au cours duquel elle, avec un bus équipé de matériel de forage, elle compte construire des puits d'eau.

Anne-Sophie et Eric de Walhain dans le Brabant wallon ont eu le coup de foudre pour le Maroc où ils ont passé deux séjours touristiques. Là-bas, ils font la rencontre d'un architecte. Une opportunité professionnelle se dessine alors pour Eric qui est plombier. "Cet architecte était à la recherche d’un plombier compétent et sérieux et nous, on avait envie de soleil", confie Anne-Sophie.

Une société victime de son succès
Au mois d’octobre 2012, la famille (Eric, Anne-Sophie et leurs trois enfants, Yzer 8 ans, Chelsea, 6 ans  et Sean, 3 ans), franchit le pas et s’installe au Maroc où Eric établit sa propre entreprise. En tant que plombier, son activité consiste à fournir aux puits d’eau existants des équipements modernes. Son occupation professionnelle l’amène également à voyager à travers tout le pays. Sur plusieurs chantiers d’hôtels et de particuliers, il doit veiller à l’alimentation d’eau. Anne-Sophie, reste, elle, à la maison avec les 3 enfants. "J’étais chargée du côté administratif de la société. Je rédigeais les factures et les envoyais aux différents clients. Mais à côté de cela, je m’occupais également de la scolarisation de nos filles, Yzer et Chelsea." Eric, consciencieux, passe peu de temps avec sa famille. Anne-Sophie explique : "Il était demandé partout et passait de moins en moins de temps avec nous. Après deux ans passés au Maroc, on a établi le bilan et on s’est dit qu’on avait envie de passer plus de temps tous ensemble, surtout avec les enfants." Privilégiant la vie de famille, Anne-Sophie et Eric décident de rentrer en Belgique. Mais l'Afrique ne disparait pas pour autant de leur esprit.

Toujours en Afrique
Sensibilisé par le manque d’eau qu'il avait constaté dans certaines parties du Maroc, le couple envisage désormais de réaliser un tour d’Afrique en bus pour construire non pas seulement au Maroc mais aux 4 coins du continent africain une trentaine de puits d’eau. "Voyager n’a pas de sens, si on ne peut pas investir dans les populations nécessiteuses que l’on rencontre", explique Anne-Sophie.  Et de préciser : "Notre itinéraire a déjà été défini. Notre départ est prévu en mars 2015. Nous allons traverser 25 pays et nous arrêter dans 12 d’entre eux, pour y construire entre 25 et 30 puits en l’espace d’un an. En ce moment, tout se met en place, on a déjà pris contact avec plusieurs associations, telles que l’UNICEF. Ils sont ravis et impatients de nous voir arriver. Des étapes sont déjà prévues au Burkina Faso au Sénégal notamment."

Un bus équipé d'outils de forage
Le projet est toutefois encore loin d'être concrétisé.Eric et Anne-Sophie ont imaginé un bus équipé d'outils de forage. "Nous avons trouvé le bus idéal en Espagne, mais maintenant, il faut que nous trouvions des fonds", nous explique la jeune maman. "Nous avons constitué l'ASBL Water bus family qui servira à financer la construction de notre bus de l'eau.(...) Pour mener ce combat à bien, nous recherchons actuellement des familles des sponsors pour financer le bus", nous écrit Anne-Sophie.

Un tour du monde en perspective
Anne Sophie émet également la possibilité de réaliser ce voyage avec une ou deux autres familles qui, elles–mêmes auront leur bus.  "Si d’autres familles sont motivées, on leur donne la possibilité de faire le même projet parce que notre but est de faire des voyages humanitaires en famille afin d'aider un maximum de personnes à travers le monde et de faire découvrir le monde réel à nos enfants afin que ceux-ci puissent prendre un jour peut-être le relais de leurs parents dans ce combat contre le manque d'eau potable". Interrogée sur son prochain voyage avec ses parents, la petite Chelsea, 6 ans, ne sait pas pourquoi elle va partir avec ses parents en Afrique, mais elle tient à dire une chose : " Je vais faire le tour du monde !".

En effet, le rêve d’Anne-Sophie ne s’arrête pas là. "Notre réel projet s’étend en fait sur 3 ans. Après l’Afrique, nous aimerions faire de même en Asie et en Amérique du Sud", déclare la Walhinoise.

 

À la une

Sélectionné pour vous