Accueil Actu

Léa, 2 ans, doit subir 4 dialyses par semaine: "Il est difficile d'avoir des petits enfants comme donneurs"

La vie de Christopher, Julie et Léa n'est pas tous les jours très simples. Mais malgré une insuffisance rénale qui demande beaucoup de visites à l’hôpital, la petite fille de deux ans garde le sourire.

Ce jeudi était la journée mondiale du rein. En Belgique, plus de 13 mille personnes sont soignées pour insuffisance rénale. L'une de nos équipes a suivi le quotidien de Lea, une petite fille de 2 ans et demi en attente d'une greffe de rein.

Une vie difficile faite de quatre dialyses par semaine, pour filtrer le sang à la place des reins. Malgré cela, Léa et ses parents veulent garder confiance en l'avenir. "Ca nous est tombé dessus comme ça, on ne s'y attendait vraiment pas. On est dans la course, on ne pense pas vraiment à ce qu'il va se passer par après", a expliqué Christopher, le papa.


Plus difficile de trouver des petits reins

"Lorsque ce sont des petits enfants, il est plus difficile d'avoir des petits enfants décédés comme donneur", a déclaré Jacques Pirenne, chirurgien transplanteur à l'hôpital universitaire de Leuven. "C'est la raison pour laquelle on fait de plus en plus appel aux donneurs vivants: un papa, une maman ou quelqu'un de la famille".

Julie, la maman, a fait des tests pour être donneuse, mais son rein est actuellement trop grand.

À la une

Sélectionné pour vous