Accueil Actu

Les toilettes pour handicapés du salon... de l'autonomie CHOQUENT plusieurs visiteurs à Namur: "Je suis restée stupéfaite!" (photos)

Après avoir été organisé plusieurs fois à Liège, le salon des autonomies se tenait du 21 au 24 avril à Namur Expo. Un nouveau défi pour les organisateurs qui ont réussi à attirer 7.500 visiteurs. Le bilan global s'avère positif, si ce n'est une petite "tache".

Le salon des autonomies, destiné aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, expose diverses solutions pour "adapter" un domicile aux difficultés quotidiennes rencontrées lorsqu'on a du mal à se déplacer ou qu'on n'y arrive plus du tout. Cette année, cette exposition a eu lieu à Namur Expo. Une nouveauté pour les organisateurs, ce salon ayant été organisé à Liège ces dernières années.

Paul s'y est rendu avec son épouse Nathalie qui, victime d'une maladie, n'est plus en mesure de marcher depuis six ans. Prise d'un besoin "urgent" peu après son arrivée, elle a déchanté en voyant les toilettes qui avaient été construites à la hâte. "Ce samedi, je me suis rendue au salon de l'autonomie à Namur. Bien tranquille, j'arrive là-bas en me disant que je vais passer une bonne journée , à la découverte de nouveautés qui vont peut être me faciliter la vie. A peine arrivée, je dois me rendre aux toilettes. Je suis restée stupéfaite ! Abasourdie ! Je me suis retrouvée dans des toilettes que je n'ai jamais vues nulle part ailleurs", a-t-elle dénoncé via notre bouton orange Alertez-nous.

Paul, son époux, a précisé qu'il n'y avait rien d'adapté aux personnes à mobilité réduite dans ces toilettes. "Un comble !", s'énerve-t-il, précisant qu'en plus il n'y avait pas de porte, rien pour indiquer que c'était occupé, que les bâches sentaient le moisi et qu'elles n'étaient pas bien occultantes. "Il y avait des fissures et de l'autre côté on voyait les exposants. Des toilettes pareilles, c'est un énorme manque de respect. C'est inhumain", a-t-il ajouté.

Hervé Hasquin, membre de l'organisation, a rapidement reconnu qu'il y avait un souci avec ces toilettes temporaires, installées pour faire face au nombre important de visiteurs. "Oui en effet on reconnaît tout à fait le problème. Ces toilettes n'étaient pas du tout adaptées et j'en suis vraiment navré pour les personnes qui en ont fait l'expérience. Notre intention n'était pas de mal faire, mais on a fait une erreur", a-t-il indiqué.

Des aveux et un constat d'échec d'autant plus douloureux qu'à la base, ces toilettes n'étaient pas prévues et ont été installées pour améliorer l'accueil. "Au départ, il y a des toilettes qui sont installées dans le bâtiment , mais vu le nombre de visiteurs et le succès rencontré, on a installé dans l'urgence des toilettes supplémentaires qui devaient dépanner. C'était des toilettes sèches, des toilettes d'appoint", a-t-il confié.

Des explications qui rassurent Paul, le mari de Nathalie, mais sans pour autant le convaincre à 100%. "Déjà, le fait que ce soit des toilettes sèches n'est pas le problème. Il faut bien éviter tout malentendu à ce propos. C'est l'infrastructure globale des toilettes qui était inacceptable. Et installer des toilettes en urgence, alors que cela fait sans doute des mois qu'ils organisent cet événement, cela ne va pas", a-t-il ajouté.

En prenant contact avec une société spécialisée dans le montage de telles toilettes sur des festivals ou à des expositions, Hervé pensait pourtant être à l'abri de tout problème. "C'est moi qui ai pris contact avec la société qui est venue installer ces toilettes. Cette société est spécialisée dans ce genre de choses et installe des toilettes pour tout type d'événement, comme des concerts ou des expositions. Mais ici l'infrastructure proposée n'était pas adéquate. Ca je n'ai aucun souci à l'avouer. Et dès que nous nous sommes rendus compte que ça n'allait pas, nous avons décidé purement et simplement de les fermer", a-t-il ajouté.

Désormais, les photos des toilettes "problématiques" font le tour des réseaux sociaux, d'autant plus qu'elles ont été installées au salon de l'autonomie. Les organisateurs regrettent qu'une "erreur sur leur CV" fasse tâche d'encre et occulte tout ce qui a été fait pour adapter l'accueil des personnes à mobilité réduite à Namur Expo. "C'est dommage parce que pour mettre ce salon en place, nous nous sommes vraiment entourés de gens spécialisés en accessibilité pour personnes à mobilité réduite. On avait prévu une allée spéciale dans les halls pour les personnes qui se déplacent en chaise roulante. On avait réservé une place complète pour accueillir les cars et les bus, il y avait aussi des autorisations spéciales de la ville de Namur juste en face des halls uniquement pour les personnes à mobilité réduite. Mais pour les toilettes, personne n'a tiré la sonnette d'alarme", a conclu Hervé, promettant que cet incident "ne se reproduirait plus et que toutes les personnes ayant contribué au succès du salon avaient bien retenu la leçon".

À la une

Sélectionné pour vous