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Lindsay retrouve sa chienne perdue en 2015 à Auvelais... mais ne peut pas la récupérer: comment est-ce possible?

C'est un imbroglio canin qui se déroule à Auvelais, en province de Namur. Lindsay a retrouvé sa chienne qu'elle avait perdue il y a plus d'un an et demi mais ne peut pas la récupérer. L'animal demeurera chez ses nouveaux maîtres.

En mars 2015, Lindsay, une habitante d’Auvelais, dans l’entité de Sambreville, perd sa chienne qu'elle avait depuis 6 ans. Il y a environ deux semaines, soit plus d’un an et demi après les faits, elle la reconnaît à la fenêtre d’une maison. "Directement, je vois un petit Westie blanc, trapu, je dis à mon compagnon, regarde, on dirait Célya, alors je crie, "Célya", elle était toute folle, on aurait vraiment dit qu’elle me reconnaissait", nous raconte-t-elle.

Elle en est certaine: c’est son chien. Elle va donc frapper à la porte: "Je fais un petit peu semblant de rien. Je demande à la dame si ça fait longtemps qu’elle possède le chien. La dame me répond, ça fait plus ou moins un an ou deux. Je lui demande, vous l’avez acheté où ? Là elle me répond, 'je ne l’ai pas achetée, je l’ai trouvée sur la place d’Auvelais'. Je dis que je pense que c’est mon chien, et je demande si je peux le voir". Lindsay reconnaît alors une particularité que la chienne avait sur le dos, une petite tache noire.


Les données liées au chien ont changé: que s'est-il passé?

Lorsque Lindsay demande à la dame de récupérer son chien, celle-ci refuse. Le ton monte, elle n’insiste pas. "Par la suite, je me rends à la police, pour signaler que j’ai retrouvé mon chien, je fais mon possible pour le récupérer. La police prend ma déposition, va sur les lieux. Dès qu’ils ont scanné le chien, ils ont vu que le numéro correspondait bien à la puce que j’ai donnée, au numéro du carnet que j’ai donné à la police, seulement les gens ont fait un changement 6-7 mois après avoir eu le chien".

Que s’est-il passé ? Lors de l’acquisition de la chienne, Lindsay l’avait enregistrée auprès de l’ABIEC, base de données pour l'identification et l'enregistrement des chiens, devenue DogID en juillet 2016. Entre-temps, Lindsay a déménagé, mais n’a pas actualisé ses données auprès du registre. Lorsqu’elle a perdu son chien, la jeune Auvelaisienne dit avoir effectué "toutes les recherches nécessaires": "J’ai prévenu les vétérinaires des alentours, la SPA, j’ai mis des avis de recherche sur Facebook, la totale, mais en vain", nous dit-elle.


"Il faut très vite déclarer à DogID que l’animal est perdu ou volé"

Malheureusement, elle a omis deux démarches essentielles, qui auraient changé la donne. La première: faire une déclaration de perte à la police. La seconde: prévenir DogID. "Quand les gens perdent leur animal, il faut très vite déclarer à DogID que l’animal est perdu ou volé. Si quelqu’un se présente avec leur animal chez le vétérinaire, il y a une alerte qui se fait", nous explique Marie Minet, porte-parole du ministre Carlo Di Antonio, en charge du Bien-être animal en Wallonie.

Lorsque les nouveaux maîtres de la chienne se sont rendus chez le vétérinaire, ce dernier a pris la décision de reprogrammer la puce et de changer le nom du propriétaire, n'ayant pas vu de signalement de perte. Ainsi, lorsque la police s’est rendue chez les nouveaux maîtres, suite à la déposition - tardive - de Lindsay, elle n’a pu que constater l’adéquation entre le numéro de puce et celui des propriétaires. "Cette personne devait faire le changement, tant pour le domicile que pour le numéro de GSM", nous explique-t-on du côté de la zone de police Samsom, qui couvre la commune de Sambreville.


Qui est responsable?

Lindsay, elle, estime que le vétérinaire a été rapide pour effectuer le changement car il aurait très bien pu la retrouver: "Sur les papiers, il y a deux numéros de téléphone qui ressortent, dont un que j’utilise toujours, donc ils auraient très bien pu me téléphoner. Même avec un nom de famille, on peut retrouver facilement, même sur Facebook, y’a toujours moyen de retrouver les gens". Le vétérinaire peut-il être tenu responsable ? Difficile à dire. Sur le site de la plateforme DogID, il est clairement stipulé que c’est le responsable du chien qui est "tenu de vérifier l’exactitude de ses données personnelles reprises dans le Registre canin et doit signaler tout changement ou correction éventuelle".


Les nouveaux propriétaires jugés "de bonne foi"

La situation est délicate. D’un côté, il y a Lindsay, qui a la sensation de s’être fait voler son chien et qui aimerait, on le comprend bien, le récupérer. De l’autre, il y a les nouveaux propriétaires, avec qui nous ne nous sommes pas entretenus, mais qui selon nos informations, ont respecté les dispositions légales. "Ils ont signalé le fait d’avoir trouvé un chien, ont été chez un vétérinaire. Ils ont fait les démarches en bonne et due forme", nous dit-on à la police, qui n’ira pas récupérer le chien, sous décision du magistrat, compte tenu de la "bonne foi" des nouveaux propriétaires, ajoute-t-on.

Lindsay ne compte pas en rester là. Elle nous dit avoir alerté Dog ID pour remettre le chien à son nom. La jeune femme a pris un avocat et déposé plainte au parquet.


Que faire pour éviter une telle situation?

Voici comment une telle situation pourrait être évitée. Si vous perdez votre chien, Facebook peut éventuellement aider à le repérer, mais il faut impérativement prévenir DogID au 02/333.92.22 ainsi que votre commissariat de police. Vous pouvez aussi appeler la SPA. Dans le cas inverse, si vous trouvez un chien, vous êtes tenu d'avertir les services de police. 

A la zone Samsom, qui gère le territoire sur lequel Célya a été perdue, on nous explique être équipé des appareils nécessaires: "Si on récupère un chien, ce qui arrive en moyenne deux fois par semaine, on n’appelle jamais la SPA sans s’assurer que le chien soit pucé".

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