Accueil Actu

Madeleine a 109 ans et voit la "vie en rose" dans un home de Courcelles

Nous sommes partis à la rencontre de cette dame pleine d'énergie et de joie de vivre malgré son centenaire franchi depuis longtemps déjà.

C’est avec un très large sourire que Madeleine Dulière nous accueille. Du haut de ses 109 ans, elle est encore pleine d’entrain et d’enthousiasme. Résidente à la maison de repos Le bien-être à Courcelles, elle est née à Mellet en 1907 et a grandi dans la ferme de sa grand-mère. Elle a été élevée aux côtés de sa sœur et de ses trois frères, tous décédés aujourd’hui. Elle se souvient de tout, y compris des deux guerres mondiales qu’elle a traversées.

Madeleine a eu sept enfants, mais six d’entre eux sont décédés. Seule une de ses filles est encore là, ainsi que ses nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants. D’après un de ses petits-fils, la sixième génération de la famille ne devrait plus tarder, pour le plus grand bonheur de la centenaire.

Malgré un séjour à l’hôpital il y a une dizaines d’années, Madeleine est toujours là. A cette époque, les médecins ne lui donnaient que quelques jours à vivre. Elle a alors été transférée à Courcelles pour y vivre ses "derniers jours". Cela fait aujourd’hui 13 ans qu’elle y est entrée. Depuis lors, le personnel est aux petits soins pour elle, car la moindre chute pourrait très vite l’affaiblir.

D’après les infirmières, Madeleine est encore très coquette. Elle aime porter de jolies robes, mettre des colliers et elle ne sort jamais sans son sac, même si la salle commune est à deux pas de sa chambre. A la fin de l’entretien, Madeleine est toujours aussi souriante. Elle nous confie qu’elle est au paradis terrestre et qu’elle ne voudrait pour rien au monde aller ailleurs !

À la une

Sélectionné pour vous