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Majda, une jeune maman outrée par l'incivisme dans un bus STIB: devant elle, pendu à la barre, un préservatif usagé

La question de la propreté est essentielle dans les lieux publics à Bruxelles. Les déchets ternissent l'image de la capitale. Ils dégradent aussi l'humeur de ses habitants. La propreté est d'abord une affaire de civisme et de respect des autres. Et c'est donc d'abord sur le plan de l'éducation, dans les écoles, que le remède sera le plus efficace à long terme. En attendant, la population devra sans doute encore longtemps supporter les salissures en certains endroits, malgré les efforts des autorités. C'est le cas de Majda. Ce mercredi matin, cette maman est entrée dans le bus 27 à l'arrêt de la porte de Hal, avec ses deux petites filles de 4 et 6 ans. Celles-ci ont agrippé une barre pour se tenir. Elle les regarde et observe, pendu à cette même barre, un... préservatif usagé.

Outrée, elle a pris une photo qu'elle nous a fait parvenir, via le bouton orange Alertez-nous, afin de prouver ses dires. Elle a également exprimé son mécontentement sur la page Facebook de la STIB: "Je ne pense pas que vous pourriez faire grand-chose pour réparer le dégâts causés mais je souhaiterais vivement que l'hygiène au sein des transport soit contrôlée plus régulièrement", a-t-elle écrit, ajoutant que là où elle est entrée, le bus en était au début de sa tournée, démarrée non loin de là, à la gare du Midi.


La STIB: "L'incivisme de certains outrepasse nos efforts"

La STIB a très vite répondu à Majda sur Facebook: "Soyez assurée que nous partageons votre indignation! Nos bus sont régulièrement nettoyés, mais malheureusement, l'incivisme de certains outrepasse nos efforts", a déclaré un responsable de la société de transport public bruxelloise, ajoutant qu'"une autre personne présente dans le bus en avait déjà averti le chauffeur et nous nous chargeons également de relayer votre message au département en charge de la propreté des véhicules".


Nettoyage quotidien et interventions d'urgence

Majda a indiqué qu'elle souhaitait vivement que l'hygiène soit contrôlée plus souvent à la STIB. Est-ce le cas? Nous avons adressé la question à la société de transport public. Son équipe de nettoyage est composée d'une centaines de postes temps plein, nous informe la porte-parole Françoise Ledune. Chaque jour, elle rafraichit l'intérieur de tous les véhicules avec enlèvement des déchets, brossage des sols et aspiration des sièges. Et toutes les trois à quatre semaines, en fonction des kilomètres parcourus, on procède à un entretien plus approfondi où l'extérieur est aussi concerné. Enfin, des interventions d'urgence sont même prévues en cas de grosses salissures. "Elles se pratiquent sur le réseau pour le métro (brigade volante), en ligne ou dans les cas plus graves (exemple: lorsqu’un voyageur a été malade) le véhicule rentre au dépôt pour y être nettoyé avant de ressortir", a expliqué Françoise Ledune. 

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