Accueil Actu

Mystère dans un Lidl en province de Liège: son filet de poulet acheté hier est périmé depuis... juin

Par l'odeur vraiment pas alléchée sortant d'un paquet de filet de poulet, une cliente regarde l'étiquette. La date de péremption: 27 juin 2016. Comment un tel produit pouvait encore se trouver en rayon à la mi-octobre? Après une brève enquête, Lidl confie son incompréhension.

Acheter par inadvertance un produit alimentaire périmé, qui a échappé au tri du personnel dans les rayons du supermarché, cela nous est tous déjà arrivé. On jette ou, mieux encore, on retourne au magasin, emballage et ticket de caisse en main, pour se faire rembourser. Mais quand la date de péremption remonte à plus de trois mois, on entre dans le domaine, disons du pas banal. C'est dans ce territoire du pas ordinaire que s'est retrouvée, ce mardi 18 octobre, une dame de 65 ans qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Nous lui avons téléphoné.


"Oh la la qu'est-ce qui pue chez toi?"

"À une heure et demie, j'ai été chez Lidl, j'ai acheté mon poulet. En fait, dans l'espèce de réfrigérateur qu'ils ont là-bas, il y avait trois ou quatre paquets de filets de poulet. J'en ai pris un", commence notre narratrice qui habite dans la province de Liège. Elle rentre chez elle et ouvre le sachet. "L'odeur m'a déjà tapé au nez", se rappelle-t-elle. Malgré l'odeur suspecte, la sexagénaire met quand même son blanc de volaille à cuire. Je me suis dit "C'est peut-être moi qui me fais des idées, parce que bon, j'ai quand même 65 ans", pense-t-elle.

Heureusement, sa fille arrive. Et l'alerte.

La fille: "Oh la la qu'est-ce qui pue chez toi, qu'est-ce que tu cuis?"
La mère: "C'est le poulet!"
La fille: "Ne cuis pas ça, ce n'est plus bon!"


Pour son chien malade des reins

C'est alors seulement que la mère jette un oeil sur l'étiquette. On image l'écarquillement de ses yeux quand elle a découvert la date de péremption: 26 juin 2016. "Attendez, du mois de juin, vous vous rendez compte!", nous dit la dame qui tressaillit à l'idée que son chien aurait pu y passer. Cette viande était en effet destinée à son animal de compagnie. "J'ai un chien qui est malade des reins. Il ne peut manger que du poulet, du poisson et des pâtes. Mon chien serait mort, attendez", nous expose-t-elle. Rien que d'y penser, notre interlocutrice bout de colère. Et l'exprime: "Je suis en colère!"

Lidl ne comprend pas: "Chaque jour, dans chaque magasin, les collaborateurs vérifient les dates limites"

Lorsque nous l'avons quittée, la dame avait décidé de se rendre au magasin. Non pas pour elle mais pour éviter que la mésaventure ne survienne à d'autres clients. "Imaginez les parents qui vont peut-être aller donner ça à leurs enfants", justifie-t-elle. Nous l'avons rappelée à son retour de la grande surface. Dans le supermarché Lidl, on a fait des yeux ronds quand on a appris qu'un tel sachet avait pu se trouver dans les rayons. La gérante a même d'abord cru à une blague, nous a rapporté la cliente. Vexée, celle-ci est partie sans accepter la proposition de remboursement du produit (un peu plus de 5 euros) faite par la gérante.

Nous avons cherché à prendre contact avec la gérante mais la communication de la chaîne de distribution low-cost est gérée de manière centrale. C'est donc Julien Wathieu, le porte-parole qui, après enquête, nous a exprimé l'étonnement de son entreprise au vu de la nature du produit (les filets de poulets ont beaucoup de succès et restent donc peu de temps en rayon) et des mesures extrêmement draconiennes de vérification de la fraîcheur pour la viande fraîche. Il nous les a détaillés.

Chaque jour, dans chaque magasin Lidl, les collaborateurs vérifient l’ensemble des dates limite de
consommation sur la viande fraîche en se basant sur les procédures suivantes:

- Rotation permanente
Pour la viande fraîche, une rotation permanente est appliquée conformément au principe FIFO : First in, first out (les marchandises livrées en premier sont vendues en premier).

- Concept fraîcheur
Les articles sont retirés de la vente avant le dépassement de leur DLC (date limite de consommation). Certains articles comme la viande sont vendus en démarque à l’approche de leur DLC / au moment de leur retrait de la vente.

- Contrôle manuel de la fraîcheur
Un contrôle quotidien & manuel de la fraîcheur est effectué pour la viande fraîche.

À la une

Sélectionné pour vous