Accueil Actu

Nassim, 17 ans, décide de fuir les infos sombres en allant faire un tour à vélo dans la forêt de Soignes: mais il lit ceci

"C'est tellement décevant et triste de voir que des personnes sont encore prêtes à écrire ceci", nous a écrit Nassim, 17 ans, via la page Alertez-nous. L'adolescent avait décidé de "se ressourcer à vélo, loin des infos de ces derniers temps", dans la somptueuse forêt de Soignes en bordure de Bruxelles. Oublier la violence, la terreur, la haine, le radicalisme, au milieu des hêtres immenses et majestueux indifférents aux turpitudes des hommes. Enfourcher son VTT et rouler au bon air. Mais, au milieu de la nature, un panneau taggé d'inscriptions primaires racistes l'a ramené à ce qu'il avait cherché à fuir l'espace de quelques temps. Nassim a pris un cliché et nous l'a envoyé avec l'expression de cet espoir: "Etant arabe (Algérien), cest tellement décevant et triste de voir que des personnes sont encore prêtes à écrire ceci. Esperant que cela ne vas pas se propager..."

L'objectif des terroristes est de diviser et d'affaiblir nos sociétés en provoquant la haine, celle qui nait de la tristesse et de la colère engendrées par la barbarie. L'afflux des migrants (généré en partie par les exactions de l'organisation l'Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak), et les attentats commis récemment par l'EI dans nos pays poussent de nombreux individus à faire la confusion entre terroristes et citoyens d'origine arabe, ou/et de confession musulmane, qui vivent en Belgique, souvent depuis toujours. Ceux-là qui comme Nassim doivent endurer cette violence des mots qui se déverse quotidiennement sur les réseaux sociaux et... jusqu'au milieu de la forêt.

"Frères en humanité"

Quelques minutes avant de recevoir le message de Nassim, nous avions reçu, en provenance de Namur cette fois, un message signé des représentants de toutes confessions sur l'opposition à l'amalgame entre les terroristes et la communauté musulmane.

"Il y a des moments où l’on prend particulièrement conscience que la solidarité prévaut sur toute forme d’appartenance. Ce sont les heures critiques, de détresse, de souffrance. On vit alors un recentrement sur l’essentiel et on se sent davantage frères en humanité. Les attentats perpétrés à Paris et ailleurs appartiennent à ces événements-là.

Nous, les différentes communautés convictionnelles namuroises, avons décidé d’organiser un rassemblement ce vendredi 20 novembre à 16 heures, Place du Grognon et invitons tous les Namurois à se joindre à nous. L'organisation commune de cet événement a pour objectif de poser un message clair:

- nous ne laisserons aucune place aux amalgames,
- la religion n'est pas affaire d'extrémisme et de destruction,
- celui qui pratique sa religion dans le respect d'autrui, celui qui fuit un pays en guerre ne peut être associé à un individu ou une organisation qui menace nos démocraties.  

À la une

Sélectionné pour vous