En ce moment
 

Tom & Co fait venir... d'Amérique du foin pour rongeurs: "C'est juste de l'herbe séchée, il n'y en a pas chez nous?"

Tom & Co fait venir... d'Amérique du foin pour rongeurs:
 

En se rendant dans un magasin Tom & Co, un client de cette chaîne spécialisée dans l’alimentation et les accessoires pour animaux domestiques a été surpris en découvrant un détail sur l’emballage d'un foin pour rongeurs. Comment justifier la provenance lointaine d'un végétal qui est tout sauf exotique ?

"Je suis sensible à l’écologie et je m’étonne qu’on trouve dans les rayons de magasin du foin pour cobayes et lapins en provenance d'Amérique", nous a confié Patrice via le bouton orange Alertez-nous, nous envoyant une photo de l'emballage du produit avec un petit drapeau américain surmonté de l’inscription "origin".

"Le foin, c’est juste de l’herbe séchée. N’y en a-t-il pas en Europe ?", se demande ce Wallon. Importer un produit du continent américain représente une empreinte écologique non-négligeable vu le carburant qu’il faut dépenser pour transporter ce végétal qui pousse à des milliers de kilomètres au-delà de l'Atlantique.


"Des qualités nutritionnelles particulières"

La porte-parole du magasin justifie le choix de l'enseigne. "Concernant cette gamme sous la marque Tom &Co dite Premium, nous avons quatre variétés de foins différents. Deux proviennent du Québec, deux des Etats-Unis et un des Alpes en Europe", énumère Aude Van Enst.

Selon elle, ces foins sont uniques. "Ils présentent des qualités nutritionnelles particulières. Chaque région bénéficiant d’un climat qui leur est propre, une végétation spécifique s’y développe", explique-t-elle.


Une commande par 24 tonnes 

Aude Van Enst assure que Tom & Co est conscient que l’impact sur l’environnement est plus important avec ces produits. "Pour limiter le coût du transport et l’empreinte écologique, nous réalisons des commandes en grande quantité. Nous achetons 24 tonnes par commande auprès de notre fournisseur. La marchandise est acheminée en une seule fois par bateau et puis par train", dit-elle.

Ces produits exportés du continent américain sont ensuite stockés dans des entrepôts du magasin à Londerzeel. "En fonction des besoins, ils sont enfin distribués dans nos différents magasins avec le reste de la commande", précise-t-elle.


Des dizaines d'autres produits made in Belgium 

A côté de ces quatre variétés premium, le magasin propose également six variétés de foin Tom & Co standard qui sont produites en Allemagne. Rien en Belgique? "Notre acheteur responsable n’a pas connaissance de fournisseur de ce type en Belgique", confie Aude Van Enst.

La porte-parole assure que la volonté de la chaîne est bien de travailler autant que possible avec des fournisseurs proches, qui se répartissent du nord de la Belgique jusqu’en Bretagne. Elle épingle d’ailleurs des dizaines de produits qui sont fabriqués chez nous.

En disposant de ces informations, reste à Patrice de choisir le produit qui correspond le mieux à ses priorités et exigences.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Vidéos

vidéos