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Georges habite à 200m de l'échangeur de Daussoulx sur la E42 et souffre du bruit: il espère une rénovation de l'autoroute

Georges habite dans la province de Namur, plus précisément dans l'entité de Cognelée. Sa maison n’est qu'à 200 mètres de l'autoroute E42. Les nuisances sonores l'ennuient grandement. Il pointe du doigt la vétusté du revêtement et se demande si le tronçon près de sa maison sera rénové comme l'ont été d'autres parties de la E42.

"Quand le chantier d'élargissement à 3 bandes de l'autoroute de Wallonie E42 va-t-il démarrer pour le tronçon entre Daussoulx et Andenne ?", s’interroge Georges dans la province de Namur, via la page Alertez-nous. L'homme habite Cognelée, soit à 200m de l’échangeur de Daussoulx sur la E42. Et le bruit en provenance de l’autoroute l’importune fortement. "Quand le vent arrive d’ouest, les nuisances sonores sont vraiment dérangeantes. Le béton sur cette portion d’autoroute est strié. C’est très bruyant" nous dit-il.


Un tronçon qui se conjugue au conditionnel

Pour répondre à sa question, nous avons joint la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico). "Ce tronçon-là n’était pas prévu dans le Plan Routes I, vaste projet de réhabilitation des routes wallonnes lancé en 2009. Il faudra attendre le Plan Routes II pour pouvoir peut-être planifier ce chantier", nous a expliqué Héloise Winandy, la porte-parole.

Même son de cloche au gouvernement wallon. "Ce tronçon entre Daussoulx et Andenne pourrait faire partie du Plan Routes II, mais rien n’est encore décidé. Il n’y a pas encore de cahier de charges", fait savoir Sarah Pierre, la porte-parole du cabinet de Maxime Prévot, le ministre des Travaux publics.


Cap sur 2017

Bref, Georges devra s’armer de patience, car ce plan Routes II dans lequel sera éventuellement prévu l’élargissement à trois voies de l’échangeur Daussoulx/Andenne et donc une meilleure qualité du sol ne verra, quoiqu’il se passe, pas le jour avant 2017. “Mon objectif est de finaliser en 2015 le Plan Routes II pour pouvoir, dès 2016, lancer les cahiers des charges et réaliser les premières attributions fin 2016 pour que les premiers chantiers démarrent courant 2017”, expliquait le ministre des Travaux publics Maxime Prévot en octobre 2014 dans les colonnes du journal La Dernière Heure.


Plan Routes I, Plan Routes II ?

Avec le Plan Routes I, 500 millions ont été consacrés à de nombreux chantiers dont certains sont toujours en cours (et se poursuivront encore pendant les mois à venir). Avec le Plan Routes II, qui ne sera effectif qu'en 2017, les travaux s'articuleront autour de 4 axes:

  • Priorité aux voies régionales. La logique sera la même que pour le premier Plan Routes. Les projets seront choisis au terme d’une démarche objectivée, notamment au niveau du potentiel accidentogènes des routes, des enjeux de fréquentation et de configuration
  • Développement des voies hydrauliques
  • Achèvement des chantiers d'autoroutes
  • Création des routes de l'emploi, ces routes de connexion entre autoroutes et certains zonings industriels sont des liaisons essentielles pour soutenir et développer l'activité économique

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