Accueil Actu

Les poubelles s'amassent dans une rue de Molenbeek car "les camions ne peuvent pas passer"

En se promenant certains jours rue Cail et Halot, certains peuvent croire à une grève des éboueurs. Mais, dans les rues adjacentes, aucun sac-poubelle ne traîne sur le trottoir. Si les camions habituels de Bruxelles-Propreté ne passent pas dans cette rue, c’est parce qu’elle est très étroite et qu'en plus de cela, des habitants y garent leur voiture, rendant le passage impossible.

Elke habite une charmante petite rue de Molenbeek. La rue Cail et Halot est mignonne, mais très étroite. Si elle permet aux piétons de rejoindre directement le parc de la Fonderie, pour les voitures, c’est une impasse.  Il y a quelques jours, Elke nous a contactés pour attirer notre attention sur un problème: "Cela fait environ 3 semaines que Bruxelles-Propreté ne ramasse plus les poubelles de la rue, sous prétexte que leurs camions ne savent pas entrer", dit-elle. Conséquence: les sacs-poubelle s’accumulent sur le trottoir, ce qui "engendre des problèmes d'hygiène et de propreté", fait remarquer la témoin.


"L’image de Molenbeek est déjà bien ternie, elle n'a pas besoin de ça"

"L’image de la commune de Molenbeek est déjà bien ternie, elle n’a pas besoin de ça", se dit Elke qui, dès lors, ne reste pas les bras croisés. "Nous avons déjà fait appel plusieurs fois à Bruxelles-Propreté qui nous promet de nous envoyer un camion dans les 48 heures, ce qui n'a jamais été fait", assure-t-elle. L'habitante s’est donc naturellement tournée vers la commune. "Nous avons contacté l'administration communale, qui nous renvoie vers Bruxelles-Propreté", explique-t-elle. "Nous tournons en rond, nous ne savons plus à qui nous adresser !"
Mais pour Elke, cette situation est inadmissible. "Si nous devons payer des taxes annuelles, nous estimons qu'en retour, les déchets de nos rues doivent être ramassés et non faire de nos trottoirs une déchetterie !"

Des voitures garées empêchent les camions de passer

Bruxelles-propreté est au courant de ce problème depuis le 19 janvier. "C’est une toute petite rue très étroite, de la largeur d’une voiture", nous explique la porte-parole Catherine Vanabel. "Le problème est que les voitures se garent de part et d’autre de la rue, alors que le stationnement n’est pas autorisé", explique-t-elle.

Par conséquent, il est impossible pour un camion de rentrer dans la rue. "Même lorsqu’on vient avec un véhicule plus petit, un pick-up, celui-ci aussi n’arrive parfois pas à passer", précise Bruxelles-Propreté.


Même problème pour les services d'urgence

Bruxelles-Propreté a donc demandé à la commune de Molenbeek de trouver une solution. "Les services d’urgence rencontrent parfois le même problème !", nous apprend la porte-parole. "Nous avons demandé à la commune d’envoyer un courrier aux riverains pour les sensibiliser à ne pas se garer."

Ce week-end, suite à nos contacts avec la porte-parole, les déchets ont enfin été ramassés. Catherine Vanabel certifie que l'ingénieur de cette zone va attirer l’attention de ses équipes dans les semaines à venir, pour être certain que le ramassage soit correctement effectué.

"C'est un problème connu chez nous mais ce n’est pas normal qu'il y ait eu ce souci, normalement on s'arrange toujours pour arriver à ramasser les déchets". La porte-parole certifie que Bruxelles-propreté va chercher à savoir pourquoi, cette fois, le ramassage n’a pas été fait. En attendant, les habitants croisent les doigts pour que la situation ne se répète pas, car aucune solution à long terme n'a encore été trouvée. 

À la une

Sélectionné pour vous