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Pour Françoise, les passages à niveau sont DANGEREUX car "jamais salés pendant l'hiver": voici la réponse d'Infrabel

Les passages à niveau sont-ils plus dangereux en hiver? Françoise les trouve en tout cas plus glissants: "Ils ne sont jamais salés", déclare-t-elle. "Ce n'est pas vrai", répond Infrabel, le gestionnaire de réseau, qui affirme que les passages à niveau sont salés par les communes, puis "sablés" par le gestionnaire du réseau et ce, "dès qu'il neige".

Alertée par le sauvetage in extremis d'un jeune homme dont la voiture est restée coincée à un passage à niveau, Françoise (prénom d'emprunt) livre ses inquiétudes. "Vous savez, les passages à niveau en hiver ne sont jamais salés, ce qui les rend glissants et très dangereux, affirme-t-elle après nous avoir joints via notre bouton orange Alertez-nous. C'est un secret de polichinelle: tout le monde le sait à la SNCB, mais personne ne dit rien". D'après Françoise, le sel, une fois jeté sur les rails, provoquerait des réactions électriques qui elles-mêmes engendreraient des problèmes techniques.

Interrogé par notre rédaction, Infrabel, le gestionnaire chargé de l'entretien du réseau des chemins de fer, nuance. "Il est incorrect de prétendre que les passages à niveau ne sont pas salés", rétorque Arnaud Reymann, porte-parole de l'entreprise. Explications.

Le service "voiries" des communes sale bel et bien les passages à niveau, mais...

Certains passages à niveau sont effectivement salés, mais pas par Infrabel. "C'est le service voiries des communes traversées par les passages à niveau qui prennent en charge le salage des routes", poursuit le porte-parole. Néanmoins, il est exact que le sel n'est pas idéal pour les passages à niveau. "Le sel abîme de façon prématurée nos aiguillages, ce qui explique qu'Infrabel lui préfère le sable, précise Arnaud Reymann. En hiver, lorsqu'il neige, nous nettoyons le sel éventuellement répandu sur les passages à niveau par les services communaux et le remplaçons par du sable. Les passages à niveaux ne sont donc effectivement pas salés par nos services, mais bien sablés".

L'eau salée pose bien des problèmes électriques 

Mais qu'en est-il des problèmes électriques éventuels causés par le sel? "En réalité, c'est l'eau salée qui cause des soucis, rectifie Arnaud Reymann. L'eau est un très bon conducteur d'électricité, donc cela peut créer des soucis électriques: si de l'eau salée est versée sur le passage à niveau pour le dégivrer, cela peut donner l'impression qu'un train occupe le passage à niveau alors que ce n'est pas le cas", éclaire le porte-parole d'Infrabel.

Depuis qu'elle a perdu l'une de ses filles, Françoise se bat pour promouvoir la sécurité 

Si Françoise est si attentive aux risques, c'est qu'elle a été personnellement affectée par un drame de la route. Il y a quelques années, elle a perdu l'une de ses filles, suite à un accident de voiture. Depuis, Françoise se bat pour promouvoir la prévention routière et faire reculer les risques tant que possible. "Je me rends dans les écoles pour sensibiliser les jeunes aux risques encourus, confie-t-elle. Il faut toujours être prudents lorsqu'on traverse un passage à niveau".

Un point de vue que rejoint le porte-parole d'Infrabel: "Les passages à niveau ne sont pas dangereux en soi, mais il faut que les conducteurs et piétons fassent preuve de bon sens et se comportent de façon prudente, en respectant scrupuleusement les signaux, conseille-t-il, en insistant également sur le fait qu'Infrabel porte "une attention particulière" aux passages à niveau et d'autant plus "pendant l'hiver".

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