Accueil Actu

Problème lié au nouveau calendrier de ramassage à Bruxelles? Un monticule de sacs-poubelle devant la résidence de Lucienne

"Un vrai dépôt clandestin!" C’est dans ces termes qu’une habitante de Koekelberg en région bruxelloise nous décrit via notre bouton orange Alertez-nous le trottoir jouxtant son immeuble situé au Boulevard Mettewie. En effet, depuis le 1er janvier, les sacs poubelles blancs n’ont plus été ramassés. Au fil des jours, le monticule de déchets n'a fait que s'élever. Environ 30 sacs semblaient figés dans le paysage urbain à hauteur des résidences "Cormoran" et "Michel Ange".  Et Lucienne de déplorer, excédée: "Nous avons téléphoné 5 fois à Bruxelles-Propreté, nous avons contacté la commune de Koekelberg et également déposé une plainte à la police, mais rien ne bouge."


Une communication qui n'est pas bien passée?

"Etonné par cette situation", le porte-parole de Bruxelles-propreté, Etienne Cornesse que nous avons joint par téléphone, nous a expliqué que depuis quelques jours, les plaintes affluaient en effet au service en charge du ramassage des déchets de la capitale. Et de justifier: "Nous sommes dans une situation un peu particulière, parce que de nombreux Bruxellois n’ont pas pris connaissance du nouveau calendrier de collecte des déchets. En effet, la semaine du 5 décembre, un toutes-boîtes était distribué expliquant aux habitants de la capitale que certaines modifications de ramassage des déchets allaient rentrer en application dès le 1er janvier. Mais voilà, notre communication était dans une enveloppe et lors du triage des sacs poubelle jaunes (destinés au recyclage des papiers dans les 19 communes bruxelloises) nous avons retrouvé nos enveloppes toujours fermées, sans doute assimilées à de la publicité. Nous avons également fait une grande campagne de publicité, notamment en radio où des spots ont été diffusés. C’est important que les gens se manifestent et aillent consulter notre site internet. En mentionnant leur adresse, ils découvriront à quel moment de la journée et quel jour, les déchets sont ramassés."


Pourquoi ce changement de calendrier ?

Depuis 2013, le calendrier de ramassage des déchets des différentes communes n’avait plus été modifié. Les tournées ont été adaptées pour plusieurs raisons. Etienne Cornesse nous détaille celles-ci: "Dans un premier temps parce que des habitants avaient des difficultés à mettre leur sac de poubelle le soir. Du coup, il le mettait le matin avant de partir au boulot et les voiries se salissaient plus vite. De plus, les camions poubelles empruntaient parfois des voiries très fréquentées en pleine heure de pointe, ce qui n’était pas idéal, parce qu’ils se retrouvaient coincés dans les bouchons. Deuxièmement, auparavant, le ramassage des sacs jaunes et des sacs bleus se faisaient en alternance une semaine sur deux et les gens se trompaient. Maintenant chaque semaine, les sacs bleus et jaunes sont collectés. Troisièmement, il était nécessaire de mettre en place un nouveau calendrier parce que nous avons également mis en place une collecte de sacs oranges qui sont destinés aux déchets alimentaires."

Peu de temps après notre appel, la trentaine de sacs avait été ôtée du trottoir devant l'habitation de notre alerteuse. "Un grand merci pour votre aide, c'est rassurant! Effectivement vers 15h les sacs ont été enlevés par une camionette", se réjouissait-elle.

À la une

Sélectionné pour vous