Accueil Actu

Quatre copains ont créé une application consacrée exclusivement aux Diables Rouges: "On est avant tout des grands fans"

Nicolas, Damien, Len et Grégoire voulaient une application qui se concentre exclusivement sur les Diables Rouges. Comme ils ne l'ont pas trouvée, ces trentenaires de Bruxelles, de Wallonie ou de Flandre l'ont créée. L'un d'eux a tenu à nous la présenter.

L'Euro approche. À nouveau, les Diables Rouges sont qualifiés, ce qui signifie au moins trois soirées de football vibrantes durant le mois de juin!

La sélection va être mise à toutes les sauces (commerciales): des canettes de soda aux drapeaux pour voiture, en passant par les t-shirt et les concours dans les cafés retransmettant les rencontres.

Si les départements marketing manquent souvent d'originalité, ce n'est pas le cas de cette bande de joyeux trentenaires, qui ont carrément créé... une application Diables Rouges, baptisée Devil's Fan.


D'où est venue l'idée ?

"On est avant tout quatre copains – Nicolas, Damien, Len et Grégoire – passionnés par les Diables Rouges", nous a expliqué Grégoire de Briey, qui a contacté la rédaction de RTL info via la page Alertez-nous.

Ces quatre supporters des Diables Rouges, "deux Bruxellois, un Wallon et un Flamand", ont tous une profession à temps plein, et qui n'est pas liée au sport. "On est deux à travailler dans l'énergie, un autre est journaliste, et le quatrième est developpeur d'application".

"Depuis tout jeune, on est animé par les Diables Rouges mais c'est clair que les résultats de ces dernières années nous rendent encore plus fiers de notre équipe et on veut continuer à les porter vers des sommets"...

"On voulait une application qui rassemble TOUT sur les Diables Rouges, faite par les fans et pour les fans. Elle n'existait pas", alors ils l'ont créée.

Entretemps, une application "officielle" et sponsorisée a vu le jour, ce mercredi 11 mai.

La Belgique va gagner l'Euro...

Nous avons demandé à ces grands fans quel était leur meilleur souvenir des Diables Rouges, LE match qu'ils n'oublieront jamais. "On était à la grand place tous ensemble à suivre ce match contre la Croatie qu'on a gagné grâce au doublé de Lukaku qui nous qualifia enfin pour une nouvelle coupe du Monde après autant d'années de disette".  

Un bon souvenir, et une bonne atmosphère... "L'ambiance était extraordinaire avec tout le monde qui sautait et se serrait dans les bras, même si ne se connaissait pas, tous belge et fiers de l'être".

Bien entendu, ils sont tous persuadés que les Diables Rouges peuvent gagner l'Euro. "Nous sommes bien évidemment convaincu que la Belgique ira très loin et nous fera vibrée comme souvent. La finale : Belgique-France. Et la Belgique championne d'Europe !"


Quelques mois de travail

Revenons à leur application. "Nous l'avons lancée il y a environ un an", après quelques mois de travail "et beaucoup de passion".

"Ce sont deux amis qui ont développé l'application, sur nos propres fonds". Grégoire n'a pas voulu dire combien d'argent avait été investi, mais il insiste sur le fait qu'ils sont "partis de rien", et qu'il y eu "10.000 téléchargements" en un an.

L'application, disponible sur Android, iPhone et Windows Phone, ne leur rapporte pas d'argent, pour l'instant. Ils espèrent à terme y mettre un sponsor ou de la publicité.


Que trouve-t-on dans l'application ?

L'application Devil's Fan se veut exhaustive. On y trouve des informations pratiques: un calendrier des matchs à venir, des classements FIFA et UEFA (y compris celui du groupe de la Belgique). Ces derniers sont intégrés dans l'application sous forme d'une petite page web du site de l'UEFA et de la FIFA, ce qui n'est pas spécialement ergonomique - mais au moins ils seront toujours bien à jour.

Il y a également un agrégateur de contenu, baptisé 'Revue de presse', qui rassemble de manière plus ou claire (il y a parfois des pages web intégrées) les infos des Diables Rouges. Mais on y trouve de tout, y compris des infos sur le football en général. Il y a également un flux avec les derniers messages sur Twitter de certains comptes sélectionnés par l'application, et forcément liés aux Diables Rouges.

Plus amusant: une galerie photos de fans des Diables (on peut en envoyer directement à partir de l'application), la possibilité de faire un petit quiz pour tester vos connaissances, et une section qui présente plusieurs clubs de supporters des Diables Rouges.

Assez classique: une biographie complète de chaque Diable Rouge est disponible sous l'onglet 'Joueurs'. Il y a également des liens vers les résumés des derniers matchs de la Belgique sur YouTube, mais ce ne sont pas les vidéos légales, la plupart d'entre elles ont donc été effacées.


Et l'avenir ?

Si Grégoire et ses amis trouvent des sponsors, l'application va se développer. "On aimerait faire un partenariat avec GETLY", pour que les utilisateurs de l'application puissent de géolocaliser et se retrouver pour regarder les matchs ensemble, par exemple.

Ils aimeraient également "étoffer la partie contenu, à l'aide d'étudiants en journalisme motivés pour écrire sur les Diables Rouges".

Enfin, un "grand concours photos du meilleur supporter" va être lancé, avec des lots amusants à la clé (des bières, par exemple).

Si vous voulez les supporter, rendez vous sur le magasin d'applications de votre smartphone et cherchez "Devil's fan".

À la une

Sélectionné pour vous