En ce moment
 

René scandalisé de trouver des vêtements devant les bulles alors qu'elles ne sont pas pleines: que faire quand on voit ça?

René scandalisé de trouver des vêtements devant les bulles alors qu'elles ne sont pas pleines: que faire quand on voit ça?
 

Ce dépôt de ce qui ressemble à première vue des immondices a été photographié le mois dernier rue de Tivoli à Herbesthal. C’est une section de la commune de Lontzen, mitoyenne avec la ville de Welkenraedt, en province de Liège.

C’est là qu’habite René, le citoyen qui a pris cette photo. Il dénonce le manque de savoir-vivre des gens et le manque de réaction de la commune. "J’ai déjà constaté régulièrement des dépôts comme celui-là", nous dénonce-t-il via notre bouton orange Alertez-nous. "Je devais moi-même déposer des vêtements dans les boites, et je vous assure qu’elles n’étaient pas pleines. Je ne sais pas pourquoi des personnes ont laissé ça là. Les bulles à verre à côté n’étaient même plus vraiment accessibles", nous a-t-il expliqué.

A y regarder de plus près, on constate que ce qui ressemble à des immondices est en fait un tas de vêtements et de linge de lit, le type de dons récoltés par Terre et Oxfam. Emballés pour la plupart dans des sacs poubelle, ils étaient certainement destinés aux associations.

inside01

Ne rien déposer à côté: c'est écrit noir sur blanc

Mais pourquoi les avoir laissés devant les boites et qui est responsable de leur gestion? Genevieve Godard, chargée de communication à l’asbl Terre, n’est malheureusement pas étonnée par cette histoire. Cela arrive régulièrement. "C’est d’ailleurs pour ça que nous mettons sur toutes nos bulles un autocollant qui demande expressément de ne PAS déposer les vêtements en-dehors des bulles."


Certains fainéants n'essaient même pas...

Le problème, c’est que certains ne lisent pas cette consigne ou l’ignorent, parfois par manque de… combativité, pour rester poli. "Quand vous arrivez devant une de nos bulles et qu’il y a des vêtements à côté, vous pensez qu’elle est remplie alors qu’elle ne l’est pas forcément. Certains n’essaient qu’une seule bulle, constatent qu’elle est remplie, et n’essaient même pas les autres avant d’abandonner leurs dons à leurs pieds", regrette-t-elle.

interdit

Si vous voyez des vêtements en dehors des bulles, appelez Terre

Que faut-il faire si on constate des vêtements déposés en dehors des bulles ? "On demande aux personnes de nous appeler". Le numéro de téléphone, le 04/240.58.58 est noté sur les bulles. "On essaie alors d’intervenir dans la journée. On a signé des conventions en ce sens avec les 239 communes de Wallonie et Bruxelles dans lesquelles nous sommes présents. Car les vêtements déposés à côté peuvent rapidement devenir un problème de propreté publique. Il y a un phénomène de mimétisme" et ces vêtements déposés sur le sol peuvent attirer d’autres types de détritus.


Emballez les vêtements, car qui sait ce que certains "jettent" dans ces bulles...

Ceux-là seront enlevés par les intercommunales de gestion des déchets comme tout dépôt clandestin, une pratique illégale pour laquelle les indélicats peuvent être poursuivis. Les vêtements par terre, eux, sont donc enlevés par l’ASBL, qui les trie et tente de récupérer. "S’ils sont restés sous la pluie, on tente de les faire sécher." Mais c’est pour éviter qu’ils soient souillés "qu’on insiste pour qu’ils soient emballés dans des sacs". Car certaines prennent les boites à vêtements pour des poubelles. "On y retrouve parfois des tontes de gazon. Et on y a aussi déjà retrouvé des animaux, morts ou vivants." Mais ça, c’est une autre histoire.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Vidéos

vidéos