En ce moment
 

Sacha, atteint d'une maladie rare, pourra se faire soigner aux USA: "C'est là que je vais guérir" (vidéo)

 

La bonne nouvelle est tombée ce vendredi: Sacha pourra se faire soigner aux États-Unis. Atteint d'une maladie pulmonaire rare, il n'a pas d'autre choix que d'être traité de l'autre côté de l'Atlantique... pour un coût de 430.000€. Des donateurs, des dessinateurs de BD, et l'INAMI vont finalement permettre au garçon de subir son opération d'ici quelques semaines.

Nous vous en parlions ce mercredi: Sacha est un petit garçon bruxellois de 9 ans. Atteint d'une maladie orpheline rare, il éprouve de sérieuses difficultés à respirer, et son état s'est brusquement dégradé il y a peu. "Depuis 3 semaines, il se trouve sous oxygène en continu", nous avait expliqué sa maman il y a quelques jours, "le traitement ne suffit plus".

Pour améliorer sa condition respiratoire et traiter sa maladie pulmonaire, Sacha a besoin de subir une opération à l’hôpital des enfants de Philadelphie, de l'autre côté de l'Atlantique. Le coût: 430.000 euros. Afin d'aider la famille, des dessinateurs de BD se sont mobilisés sur l'initiative de Pierre Alary et ont vendu des planches originales de bandes dessinées à des collectionneurs.

Aujourd'hui, nous pouvons finalement vous annoncer la bonne nouvelle: Sacha ira bien se faire soigner aux États-Unis. 180.000 euros ont été récoltés. L'INAMI, via le fonds de solidarité, a décidé de financer la part restante du montant total. C'est également l'INAMI qui prendra en charge l'avion médicalisé.

Pour l'entourage de Sacha, c'est donc le soulagement. L'opération chirurgicale est prévue le 24 juillet. Ne reste plus qu'à se préparer pour ce grand voyage, et souhaiter à Sacha le meilleur!


"C'est là que je vais guérir"

"Au milieu de la ville, il y a un hôpital, à Philadelphie. C'est là que je vais guérir", confie le petit Sacha. Dans la chambre de Sacha, il y a déjà la valise. L'enfant de 10 ans a appris la nouvelle avec beaucoup de joie et d'espoir. Celui d'une vie meilleure. "Je suis triste car Noah (son frère) peut avoir des glaces et moi je ne peux qu'avoir du sorbet et dans les parcs d'attraction, comme je suis petit, je ne peux pas faire les attractions que Noah peut faire."

Sacha souffre donc depuis sa naissance d'une maladie rare qui touche ses poumons. Sa croissance s'est arrêtée. Depuis un mois, son état se dégrade. Les médecins de Saint-Luc ne peuvent plus rien faire. La solution se trouve aux Etats-Unis, à l'hôpital de Philadelphie où il pourra être soigné grâce à un élan de solidarité.

"J'ai reçu de l'aide de France, de Suisse, du Luxembourg et du Canada. C'est incroyable", explique Nathalie Louineau, la maman de Sacha. 180.000 euros sont récoltés en deux semaines. Le don spécial de solidarité de l'INAMI prendra le reste en charge pour atteindre les 430.000 euros nécessaires.

Sacha devrait partir avec sa mère, son frère et un médecin de Saint-Luc vers le 20 juillet pour les Etats-Unis. Si tout va bien, il sera de retour pour la rentrée de septembre. "Plus tard, je veux grandir et essayer de manger plus de choses", conclut Sacha.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Les titres

Vidéos

vidéos