Accueil Actu

Serrer une main, tenir la barre du bus, rendre la monnaie… ces gestes relèvent du calvaire pour Julien, 16 ans : il raconte sa maladie

Qui n'a jamais eu les mains moites, avant un entretien d'embauche ou un examen? Julien, lui, a les paumes qui transpirent en permanence, et ce depuis quelques années. Une réaction très embarrassante au quotidien, qui porte un nom: l'hyperhidrose. Focus sur cette maladie qui touche bien plus de personnes qu'on ne le croit.

Julien (prénom d’emprunt) nous a contactés via la page Alertez-nous pour nous faire part d’un problème qui l’empêche de "faire les choses normalement". Ce jeune homme de 16 ans, qui vit en périphérie bruxelloise, transpire très fort au niveau des mains, ce qui complique ses gestes au quotidien, puisqu’il a tout le temps les mains moites. "Tout a commencé au départ par une sensation chaude aux mains, puis, quelques temps après, j’ai aussi commencé à transpirer. Au début c’était tenable, puis ça a commencé à devenir de plus en plus fréquent", nous explique-t-il. "C'est par exemple très gênant quand je vais au magasin et que je dois prendre quelque chose, dans le bus quand je dois me tenir, quand je dois serrer la main, quand on me remet de la monnaie...".


Quelles sont les causes ?

La maladie de Julien porte un nom: il souffre d’une hyperhidrose au niveau des mains. "C’est vraiment une maladie que je ne souhaite à personne", nous écrit-il, pensant qu’il s’agit d’une affection peu courante. Elle touche pourtant bien plus de monde qu’il n’y parait : Dominique Tennstedt, dermatologue aux cliniques universitaires Saint-Luc, traite ce genre de problèmes chez des centaines de patients, à tel point qu’il estime qu’ils sont "extrêmement fréquents". "Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas de cause, cela peut être génétique. L’adolescence est une période assez classique à laquelle les symptômes se manifestent. Ils peuvent encore être augmentés par le stress ou l’activité", nous explique-t-il.

Il y a également deux cas de figure bien précis qui peuvent favoriser l’hyperhidrose: la prise de médicaments dans le cadre d’une maladie cardiaque ou de problèmes de circulation sanguine. Cette transpiration excessive peut aussi être l’indicateur d’une affection thyroïdienne.


"On a l’impression qu’ils donnent une lavette plutôt qu’une main"

"Sur le plan relationnel, c’est extrêmement gênant. Socialement, les personnes qui en souffrent sont très handicapées, car on a l’impression qu’elles donnent une lavette plutôt qu’une main tellement tout dégouline de transpiration", décrit le spécialiste. "C’est dramatique par exemple pour les gens qui font du piano, car les doigts glissent et si on est en représentation, le stress est là et ça devient cataclysmique".


Et l'odeur ?

L’hyperhidrose peut se manifester uniquement au niveau des mains, des pieds et bien sûr des aisselles, ou être généralisée. Dans la majorité des cas, cette transpiration excessive ne s’accompagne pas d’odeurs: "Les gens qui transpirent énormément ne sentent en général pas beaucoup car les bactéries qui transforment la transpiration en produits odorants sont balayées par la quantité de liquide produit", explique le dermatologue.


Que faire ?

Julien préfère ne pas parler de son problème à l’école, il se confie à sa maman ainsi qu’à ses grands-parents. Sa famille tente de le rassurer en lui disant que cela va passer, mais cela fait déjà 4 ans que l’adolescent passe son temps à s’essuyer les mains... Il a déjà essayé d’utiliser des gels, du savon, du talc... Sans succès. Dans certains cas, des lotions à base de chlorure d’aluminium peuvent s’avérer efficaces, mais seulement si l’hyperhidrose est légère, explique le dermatologue. On prescrit aussi parfois des médicaments. Mais ces solutions ne font pas toujours leurs preuves.


Des injections de botox... plutôt onéreuses

Il faut donc souvent déployer les grands moyens... J’ai déjà entendu parler du botox mais c’est quelque chose de quand même cher", nous explique Julien. Il s’agit en effet du traitement le plus efficace mais aussi le plus onéreux. Il consiste en l’injection de toxine botulique dans les paumes des mains, pour le cas de l’adolescent. Un résultat "miraculeux", qui a un prix et qui ne dure malheureusement pas : il faut compter une intervention qui coûte au total 500 euros, et ce tous les 6 à 9 mois.





Des bains... peu pratiques

Une autre solution qui s’offre à l’adolescent, c’est l’iontophorèse: on met de l’eau dans deux bacs, et avec une petite machine qu’on peut acheter ou louer, on fait passer un courant électrique. Cela fonctionne pour les mains ou pour les pieds: "Il faut faire cela entre 15 et 20 minutes tous les jours, mais ce n’est pas pratique car dès qu’on arrête, c’est fini", précise le spécialiste. 





Des interventions... risquées

Dans certains cas, on tente l’intervention chirurgicale, que le dermatologue préfère s’abstenir de pratiquer: "On coupe le nerf qui irradie les mains et déclenche la transpiration. On le déconseille sauf dans les cas gravissimes, quand rien ne marche, car il y a un risque d’hyperhidrose compensatoire". Autrement dit, l’excès de transpiration peut se reporter sur d’autres zones du corps.


"Je pourrais enfin être 'normal'"

Julien n’a plus consulté de spécialiste depuis qu’on lui a diagnostiqué le problème il y a quelques années. Il aimerait pourtant se débarrasser de cette transpiration très encombrante. "Je pourrais enfin être 'normal' au niveau du contact, recevoir de la monnaie en retour sans avoir les mains mouillées, serrer la main de quelqu’un sans qu’il la sèche discrètement ensuite... ah oui ça me ferait du bien", nous confie-t-il. S'il n'opte pas pour l'un de ces traitements, le dermatologiue conseille à Julien de tenter de vivre avec son hyperhidrose, en évitant toute situation stressante et en appliquant une solution au chloure d'aluminium trois à quatre fois par jour afin de réduire les effets.

Deborah Van Thournout (@debvant)

À la une

Sélectionné pour vous