Accueil Actu

Son amie tuée par un chauffard récidiviste à Seraing: Morgane organise une marche pour dénoncer "ces crimes de la route"

Le samedi 21 février, une jeune fille, Nadège Abbate, a été renversée par un automobiliste sous l’influence de l’alcool. Elle est décédée sur les lieux de l’accident. Le conducteur est récidiviste. Il avait déjà été condamné en 2010 pour un accident de la route. Révoltée que de telles personnes puissent continuer à conduire, Morgane organise une manifestation le samedi 28 mars.

Nadège Abbate avait seulement 23 ans. La jeune fille, habitante de Seraing, a été percutée par une voiture le samedi 21 février alors qu’elle attendait le bus. Elle est décédée sur les lieux de l’accident. Le conducteur a été contrôlé positif à l’alcootest, avec une concentration d'alcool de 1,29 g par litre de sang. Privé de liberté, il a été déféré le jour même au parquet de Liège avant d'être placé sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction en charge du dossier. C’est un récidiviste. Il avait déjà été condamné par le tribunal en 2010, à la suite d’un accident de la route où l’alcool était également en cause, à une peine de travail pour coups et blessures involontaires.


On veut manifester pour que ce genre d’accident soit jugé comme un crime et non comme un délit

Se disant "dans l'incompréhension totale" qu’une telle personne puisse de nouveau conduire, Morgane organise une marche pour dénoncer ce qu’elle qualifie de "crimes de la route non punis" et honorer la mémoire de sa meilleure amie. "J’ai reçu beaucoup de témoignages (Morgane a en effet créé une page Facebook "Victime d’un accident de la route mortel") et la plupart du temps, j’apprends que ceux qui ont commis ces crimes n’ont rien, même pas un retrait de permis, nous a confié la jeune fille de 24 ans par téléphone. On veut manifester pour que ce genre d’accident soit jugé comme un crime et non comme un délit."

Morgane espère rassembler un maximum de personnes le samedi 28 mars. Le rendez-vous est fixé à 11h sur la place Saint-Lambert à Liège. Le reste du parcours n’est pas encore défini, il sera annoncé sur la page Facebook de l’événement. "J’ai créé un événement hier pour savoir si ce serait suivi et on a déjà 100 participants. On a encore le temps d’ici là. On espère au moins rassembler entre 500 et 1.500 personnes."


"C'était une personne formidable"

Pour la jeune fille, c’est important d’organiser un tel événement pour son amie disparue trop tôt. "Nadège, c’était une fille super. Elle était tout le temps souriante, très proche de sa famille et de ses amis. Elle suivait des études pour devenir assistante en psychologie et voulait vraiment aider les gens. C’était une personne formidable, c’est horrible de l’avoir perdue." Morgane confie également qu’un tel événement aide beaucoup le père de Nadège, abattu par le décès de sa fille. "Aujourd’hui, il se bat pour quelque chose, ça l’aide."

À la une

Sélectionné pour vous