Accueil Actu

Son commerce est détruit par les flammes: moins d’un mois après, Harry rouvre son magasin, 800 mètres plus loin

En 30 ans, Harry avait patiemment fait de son magasin Globe Marine une institution dans le domaine des bateaux de sport et du matériel de plongée sous-marine. Mais le 2 novembre dernier, le septuagénaire et sa compagne ont tout perdu dans un incendie. Il en fallait cependant plus pour les couler.

L'histoire commence il y a 32 ans, Harry Copper travaille dans une société de ventes de produits de plongée sous-marine. Suite au décès de son patron, les choses deviennent différentes, il ne s’entend plus aussi bien avec son nouveau chef. L’idée de lancer son propre magasin germe alors dans son esprit. Sa compagne et lui décident de sauter le pas. "Nous avons eu une belle opportunité dans le quartier du Globe, où une société a déclaré faillite. Nous avons pu trouver un bel arrangement", raconte-t-il. En 1983, le magasin Globe Marine ouvre officiellement ses portes dans la rue Bollinckx à Drogenbos. "Je suis un collectionneur dans l’âme, donc le magasin disposait également de vieilles pièces, ça faisait beaucoup d’heureux", nous dit Harry Copper, expliquant en partie le succès de son commerce.

"Se retrouver devant le magasin vide, détruit, où tout est à refaire, c’est dur"

Le matin du 2 novembre 2014, alors qu’il est sur la route des vacances en direction de l’Italie, Harry reçoit un message de l’alarme du magasin. Quelques minutes plus tard, un voisin l’appelle: son commerce est en flammes. Harry et sa compagne font directement demi-tour pour se rendre sur les lieux du sinistre. "C’est quelque chose, confie-t-il, nous avons déjà eu beaucoup de soucis, des vols, des cambriolages, mais se retrouver devant le magasin vide, détruit, où tout est à refaire, c’est dur", reconnait-il.

De grandes quantités de vieux vêtements prennent feu dans l'établissement du dessus

L’incendie, vraisemblablement d’origine criminelle, a pris dans un établissement situé au-dessus de Globe Marine, et qui compactaient de vieux vêtements, ballotés dans des presses et destinés à être envoyés à l’étranger, du textile hautement inflammable. Rapidement, le plafond s’effondre, propageant ainsi l’incendie à l’ensemble du bâtiment. Quelque 3000 mètres carrés partiront ainsi en fumée. La présence de textile mais aussi les vents forts du jour et la complexité des lieux rendront l’incendie particulièrement difficile à éteindre. "Nous avons pu sauver quelques petites choses, mais ce sont plutôt des détails de l’ordre du souvenir", conclut Harry.

Harry et sa famille le savent, il faudra se relever, et vite s’ils veulent conserver leur clientèle. "Dans notre activité, la seule solution, c’est d’être opérationnel dans des délais très courts. Sinon, vous disparaissez du marché... Les gens prennent l’habitude de se servir ailleurs."
Grâce aux nombreuses marques de soutien de ses amis, mais aussi de ses clients, la famille Copper trouve l’aplomb pour se relever aussitôt. "J’ai été étonné du nombre des gens qui m’ont envoyé des messages de soutien. Ça vous encourage aussi à aller plus vite", affirme Harry Copper. Vite, le mot est faible, puisqu'à peine 23 jours plus tard, Globe Marine rouvre ses portes et renait de ses cendres. "Nous avons eu de la chance car nous avons pu trouver un bien à 800 mètres de là, dans la même rue. Il est d’ailleurs beaucoup plus chouette, avec un parking rien que pour nous."

Inauguration du nouveau magasin

A l’heure actuelle, les assurances n’ont pas encore remboursé les dégâts du sinistre. Mais la belle-fille de Harry, réelle propriétaire du magasin, a pu bénéficier d’un prêt de la banque, de quoi leur permettre de parer au plus pressé. Une belle chance selon Harry, car le peu d’argent qui leur restait était à peine suffisant pour couvrir les premiers frais inhérents à l’intégration du nouvel espace commercial.
Installés dans leur nouvel emplacement, les parents de Globe Marine sont heureux. "Nous avons de quoi montrer à nos clients. Le plus important dans l’immédiat étant le matériel de plongée, sport pratiqué toute l’année." En ce qui concerne les dispositifs nautiques, Harry a bon espoir de pouvoir acheter un nouvel espace dans le bâtiment, afin de pouvoir agrandir son espace d’actuellement 500 m² et d’y exposer les modèles de bateaux pour le début de la saison, en avril. Quatre mois, un délai qui semble soudain long pour une famille qui aura su résister à la fatalité en moins d’un mois. En attendant, ce week-end, le Globe Marine sera à la fête puisque les journées de samedi et dimanche seront consacrées à l’inauguration du nouveau magasin. "Globe Marine sera flambant neuf", conclut Harry, très à propos.

À la une

Sélectionné pour vous