Accueil Actu

Stéphanie craint que sa Polo neuve ait été touchée par des grêlons: "Je n’ai pas acheté un paquet de chips!"

Stéphanie, une habitante de Namur, a commandé une VW Polo au mois de janvier. Attendu pour le mois de juin, le véhicule a pris du retard dans sa livraison. La version invoquée dans un courrier et celle reçue chez son concessionnaire ne sont pas les mêmes. Stéphanie se pose des questions.

"Je n’ai pas acheté un paquet de chips. J’ai acheté une voiture." Stéphanie est "furieuse" et nous le fait savoir via le bouton orange Alertez-nous. Cette habitante de Namur émet de sérieux doutes quant à la conformité de sa nouvelle VW 'Polo' qui va lui être livrée dans les jours à venir. Pour elle, son véhicule n’aurait plus la même valeur qu’en catalogue. Les intempéries du mois de juin auraient endommagé sa Polo située dans le parking principal D’Ieteren, gestionnaire de la marque VW, à Kortenberg. De son côté, D’Ieteren évoque une autre raison dans un courrier adressé à Stéphanie: le retard de livraison de sa voiture est lié aux conditions salon. Un mensonge pour Stéphanie: "Je trouve important de communiquer une information juste aux consommateurs."

En réalité, les deux versions se valent pour expliquer les retards de livraison que rencontre VW en ce moment.


Six mois plus tard, toujours pas de Polo

Petit retour un arrière. Le 29 janvier dernier, Stéphanie et son mari se rendent chez un concessionnaire Volkswagen de la région namuroise. Ils craquent sur une Polo, neuve. Avec les conditions salon, le prix avoisine les 13.000 euros. La Polo leur sera livrée en juin. Six mois plus tard, toujours pas de Polo. D’Ieteren informe Stéphanie d’un retard de livraison. En cause: les véhicules commandés en conditions salon présenteraient un léger retard. La marque s’en excuse. Stéphanie se rend alors chez son concessionnaire VW de la région namuroise où elle avait commandé sa Polo. Objectif: obtenir de plus amples informations sur ce retard. A sa grande surprise, l’employé lui sert une tout autre version. Les retards de livraison ne sont pas liés aux conditions salon, mais ce sont les intempéries qui sont mises en cause. Les grêlons du mois de juin ont endommagé de nombreux véhicules du parc VW de Kortenberg où transitent les voitures de la marque allemande. VW inspecterait véhicule par véhicule afin de réparer les dommages éventuellement occasionnés. Plus de 8000 voitures sont concernées.


VW maintient sa version

Le décalage entre la version du courrier reçu et celle de l’employé VW détonne pour Stéphanie: "J’étais hors de moi. C’est un mensonge aux consommateurs. Sans cet employé du garage, je ne l’aurais jamais su." Stéphanie joint la marque par téléphone. "La personne a été très polie et m’a de nouveau servi la version du courrier." Les véhicules commandés dans les conditions salon présentent du retard, rien d’autre. Du côté de la marque que nous avons jointe, on reconnait un retard dans les livraisons des véhicules. Et VW justifie ce retard par les deux versions. Elle ne nie pas les grêlons et leurs impacts. Jean-Marc Ponteville, porte-parole de d’Ieteren en Belgique, nous apporte un plus d’informations: "D’une part, notre salon a extrêmement bien fonctionné. Nous avons enregistré énormément de commandes. D’autre part, des véhicules garés au parking de Kortenberg ont bien été touchés par la grêle."



"L’objectif est qu’elles soient impeccables"

En résumé, pour la marque allemande les deux événements conjugués ont provoqué des retards dans la livraison des véhicules VW en ce début d'été. "Des inspections sont en cours sur les milliers de véhicules. Elles permettent de savoir si des réparations doivent avoir lieu. Tous ne sont pas impactés", ajoute Jean-Marc Ponteville. Les voitures passent dans un couloir doté d’un éclairage intense. Des spécialistes évaluent ensuite s’il est nécessaire d’apporter des réparations sur la carrosserie des véhicules endommagés. Une à une, les VW sont passées au crible, ce qui explique aussi les retards. "L’objectif est qu’elles soient impeccables."


Stéphanie reste dans le doute

Dernièrement, la Namuroise a reçu une lettre lui indiquant que sa voiture était débloquée et qu’elle la recevrait dans les jours à venir. "Je ne saurai jamais si ma voiture a été touchée ou pas par les intempéries." D’Ieteren nous explique que les consommateurs ont été avertis en fonction des problèmes rencontrés: soit les conditions salon, comme pour Stéphanie, soit des intempéries. "Nous n’avons aucun problème à ce que nos concessionnaires communiquent là-dessus. C’est un cas exceptionnel. C’est la météo, on n'y peut rien." 

Jean-Marc Ponteville nous détaille comment la marque allemande arrive à tracer ses véhicules. "On arrive à tracer nos véhicules en fonction d’abord de la date de l’arrivée sur le parking de Kortenberg, du type de la voiture, mais aussi et surtout du numéro de châssis. Pour l’instant, les véhicules ne sortent pas s’ils n’ont pas été vérifiés."


Le retard se résorbe

Pour la marque allemande, les véhicules, une fois retouchés, gardent la même valeur. "Si réparations il y a eu, ils restent de même qualité qu’une auto neuve. Ils gardent les mêmes qualités avec les mêmes garanties. Pour nous, le véhicule reste neuf". Selon le porte-parole, le retard est en train de se résorber. Voilà de quoi rassurer les clients VW qui ont reçu un courrier ces dernières semaines. 

À la une

Sélectionné pour vous