Hausse du précompte immobilier à Bruxelles: "Si on avait su, on aurait mis de l’argent de côté"

Hausse du précompte immobilier à Bruxelles:
 

Le précompte immobilier (l’impôt régional que les propriétaires doivent payer chaque année) pour les biens situés en région bruxelloise est en augmentation, plus ou moins importante en fonction des communes. Stéphanie doit payer 240 euros en plus et la pilule ne passe pas.

"240 euros à payer en plus, ce n’est pas rien", s’exclame Stéphanie. Cette Bruxelloise est tombée des nues quand elle a reçu la facture pour son précompte immobilier. Propriétaire d’un appartement de 95 m2 à Molenbeek, elle doit s’acquitter d’un montant de 860 euros. L’année dernière, elle avait dû payer environ 620 euros, soit une augmentation de 240 euros. Comme de nombreux Bruxellois interpellés par cette hausse du précompte immobilier, Stéphanie nous a contactés via notre bouton orange Alertez-nous. "Dans l’immeuble, personne n’était au courant", poursuit Stéphanie qui compte bien demander des explications à son administration.

Les propriétaires habitant en région bruxelloise doivent faire face à une augmentation de leur précompte immobilier, cet impôt régional que vous devez payer chaque année pour les biens dont vous êtes le propriétaire. La hausse est comprise entre 10 et 30 %, parfois plus, en fonction des communes. Cette mesure initiée dans le cadre de la réforme fiscale bruxelloise devrait être, en partie au moins, compensée pour les propriétaires habitant leur propre logement. Ceux-ci vont recevoir une prime de 120 euros. Mais cette somme ne sera versée qu’au début de l’année prochaine.

Une petite compensation qui est loin de satisfaire Stéphanie. "J’ai l’impression qu’ils ont besoin de cet argent tout de suite pour renflouer les caisses, moi je ne suis pas d’accord", martèle la Bruxelloise.

La propriétaire devra sans doute se résoudre à payer, mais elle espère au moins obtenir un étalement pour le paiement de cette taxe qui tombe plutôt mal au début de l’année scolaire. "Si on avait su, on aurait mis de l’argent de côté, on n’est pas préparé. 240 euros, c’est une grosse somme et puis tout arrive en même temps, c’est la rentrée, c’est vraiment pas évident pour nous", conclut Stéphanie, visiblement contrariée.


Qu’est-ce que le précompte immobilier?

Un impôt régional que vous devez payer chaque année sur les biens immobiliers. Son calcul s’effectue sur la base du revenu cadastral (RC). Le RC n’est pas un véritable revenu mais un revenu fictif correspondant au revenu annuel moyen net qu’un bien immeuble procurerait à son propriétaire.

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Les titres

Vidéos

vidéos