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Superbudget.be compare les prix de 3 grandes chaînes de supermarchés en Belgique: comment fonctionne-t-il?

C'est une entreprise basée à Waterloo, et gérée par deux jeunes Belges, qui a lancé ce site web il y a quelques mois. On vous explique le fonctionnement de ce comparateur de prix un peu spécial.

Lancé en avril 2014, le site Superbudget.be "se porte bien, avec déjà 100.000 visiteurs uniques", selon Nicolas, l'un de ses fondateurs parti en Californie pour "apprendre beaucoup" et, espère-t-il, "trouver des investisseurs".

Ce site est l'unique comparateur des prix de la grande distribution belge. Il vend également en ligne, le but étant de vous permettre de faire de bonnes affaires sans quitter votre fauteuil.

C'est quoi, Superbudget.be ?

Il s'agit donc d'un site dont le but est de rassembler tous les prix des produits que Delhaize, Colruyt et Carrefour, les trois principaux distributeurs du pays, vendent sur internet (toutes ces enseignes disposent en effet de sites web où vous pouvez faire vos courses à partir de votre ordinateur).

"A eux trois, ils couvrent les trois quarts du marché de la distribution en Belgique, et 95% de cette distribution en ligne", selon le fondateur de Superbudget que nous avons contacté.

Le site permet donc de chercher des produits, puis de voir où ils sont les moins chers. Une fois que votre panier est rempli, le site transmet votre liste à l'un des magasins en ligne.

Un million de prix !

Un tel comparateur de prix n'est pas une mince affaire. Car "à part Delhaize, les prix sont différents selon les régions et les magasins". Lors de l'inscription, vous devez donc choisir quels sont les magasins de votre région que le site Superbudget.be doit prendre en compte.

Ces différences régionales compliquent fortement la donne pour le site superbudget.be, qui est du coup obligé de les inclure. "Au départ, on a environ 50.000 références. Mais il faut multiplier par 200 à cause des différences de prix entre magasin et entre région. On arrive donc à 1 million de prix environ".

Un logiciel

Tout ça, vous l'imaginez, représente "beaucoup de travail".

Nicolas et son associé ont mis au point un logiciel qui se charge de "scanner" automatiquement tous les prix sur les sites web des magasins. "On n'entre rien à la main, heureusement…".

Le site ne fait que rassembler toutes les références et tous les prix, afin de vous permettre de trouver l'enseigne la moins chère par produit.

Mais il doit le faire très régulièrement pour être à jour…

Que compare-t-on ? "Uniquement ce qui est mis dans les boutiques en ligne"

Tout d'abord, sachez que Superbudget "ne compare que ce que les magasins mettent dans leur boutique en ligne". Il n'y a donc pas les promotions spéciales (ce que vous trouvez par exemple dans une allée centrale, dans des paniers), ni les produits frais à la découpe, ni les étiquettes jaunes "pour consommation immédiate". Vous risquez également de passer à côté des "2+1 gratuit", des actions spéciales ou de certaines catégories de produits (hi-fi et textile, par exemple). 

Mais vous trouvez les préemballés de la boucherie et de la poissonnerie. Les comparaisons sont cependant délicates: il est difficile, par exemple, de comparer le haché porc-veau des trois enseignes. De plus, vous ne voyez qu'une étiquette standard, et pas le produit en rayon. Impossible de choisir le bon morceau, où le haché qui a l'air le meilleur.

Sachez enfin que les marques blanches (ou "marques distributeurs") sont également incorporées, même si leur comparaison est difficile, là aussi. Mais pas impossible: "Delhaize, Colruyt et Carrefour ont chacun mis au point trois niveaux de produits blancs, que l'on compare le mieux possible". Bien entendu, ces comparaisons sont limitées car les ingrédients et les préparations ne sont pas forcément les mêmes.

Vous l'avez compris: si vous achetez des bouteilles de Pepsi ou une boite de Special K au chocolat, la comparaison est plus aisée, car on sait qu'on compare tout-à-fait la même chose.  Même si on se rend vite compte qu'il existe des déclinaisons improbables de paquet de Snickers (4x100 grammes, 7x50 grammes, etc), par exemple, ce qui les rend parfois incomparables entre magasin !

Est-ce que ça fonctionne bien ?

Le site est plutôt bien construit, avec des comparaisons sur la durée et entre les magasins. Il y a également des classements par promotion en cours, qui peuvent être utiles.

A la fin de vos "courses" sur Superbudget.be, vous devez valider votre panier. Le site établit trois listes (une par magasin), et remplace les articles qui n'existent pas chez certains par d'autres (il y a des propositions alternatives plus ou moins pertinentes, à vous de les accepter ou de les retirer).

Il serait en effet inutile d'envoyer trois listes, une par magasin, à cause de certains exclusivités: vous payeriez trois fois des "frais de préparation" pour votre caddie virtuel.

Dès que votre choix de liste est fait, vous devez entrer vos identifiants de Colruyt, Carrefour ou Delhaize pour que la liste soit transmise sur le site correspondant, où vous vérifierez une dernière fois la liste et effectuerez le paiement.

Où trouvent-ils l'argent pour fonctionner ?

L'idée est bonne, la réalisation aussi. Mais d'où leur vient l'argent pour maintenir le bon fonctionnement du site ? "Des statistiques… Nous sommes une base de données unique en Belgique car nous rassemblons les prix des produits et les comparons. De nombreuses marques sont très intéressées de savoir combien tel magasin vend l'un de leurs produits, et surtout les différences qu'il peut y avoir entre ces magasins", nous a confié Nicolas.

Il existe déjà une grande société qui fournit ces renseignements au niveau des magasins offline (quand vous allez faire vos courses et que votre produit est scanné par la caissière). Mais en ce qui concerne l'online, le site Superbudget.be est l'unique outil actuel.

Ces statistiques, Nicolas les vend aux marques. C'est la seule rentrée financière du site, nous a promis son fondateur, qui est et demeurera "totalement indépendant" des magasins.

Si ces données suffisent à assurer une rentabilité, pourquoi dès lors proposer un site comparatif ? "Parce qu'il y a une réelle volonté d'aider les gens, en temps de crise, et de proposer un site utile à tout le monde".

Mathieu Tamigniau (Twitter: @mathieu_tam)

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