Accueil Actu

Bertrand a suivi trois SDF dans Louvain-La-Neuve: "Ou je faisais la manche, ou j'allais crever" (vidéo)

Bertrand Vandeloise est photographe et habite Louvain-la-Neuve. Durant deux mois, il a filmé des SDF et les a interrogés sur leur quotidien et leur parcours. Le résultat, c'est un documentaire de 26 minutes "Sur un petit nuage gris."

"Je souhaite que ma photographie serve à quelque chose. Avec l’art et la culture, on peut faire évoluer les mentalités, sensibiliser des gens", lâche d’emblée Bertrand Vandeloise, un photographe originaire de Louvain-la-Neuve. Dans un documentaire vidéo de 26 minutes, ce Néolouvaniste de 30 ans aborde le thème de la mendicité dans sa ville.

 > VOIR LE DOCUMENTAIRE 

"Ou je faisais la manche ou j’allais crever"

Le documentaire dresse les portraits de Rudy 50 ans, Jean-Louis 57 ans et de Xavier 37 ans. Trois sans-abri qui ont pour habitude de mendier dans la ville étudiante. Bertrand, à travers son documentaire, aborde leur parcours, leur quotidien, mais aussi comment ils voient leur avenir. "Je ne fais pas ça pour être riche. Je fais ça, car je n’ai pas de boulot. J’ai travaillé 30 ans dans ma vie. Je ne suis pas un paresseux", tient à préciser Jean-Louis, musicien et à la rue. Rudy qui a travaillé plusieurs années dans les plus grands restaurants et hôtels ajoute: "Je me suis retrouvé devant le fait accompli. Ou je faisais la manche ou j’allais crever."


"Louvain-la-Neuve, c’est une ville un peu à part"

En réalisant ce sujet, le but de Bertrand, photographe professionnel, était de "remettre l’humain au centre des préoccupations". Le titre du documentaire n’est pas anodin: "Sur un petit nuage gris". Il s’explique: "On dit toujours de Louvain-la-Neuve que c’est une ville un peu à part. Il n’y a pas de voiture, c’est piétonnier, que c’est calme et qu’il y a peu de criminalités. Au final, ce petit nuage n’est pas blanc pour tout le monde. Des gens vivent ici dans la rue", explique Bertrand. La vidéo a été vue 16.000 fois sur YouTube et le photographe a eu de nombreux retours positifs. "Cela a fait évoluer la vie de certains SDF. Ils ont reçu plus d’aides. J’étais assez content, car je ne m’attendais pas du tout à cela." Et d’ajouter avec humilité: "Je suis assez content du résultat."



Aucun abri de nuit à Louvain-la-Neuve

Le documentaire passe également du temps au sein des locaux de l'ASBL Un Toit, Un Cœur (UTUC), un espace-refuge. C’est "un lieu d'écoute et de solidarité, une passerelle entre le monde marginalisé et les citoyens de cette ville étudiante en plein essor. On y vient pour partager une tasse de café ou un repas, pour profiter d'une douche et de la convivialité", explique l’ASBL qui jouit d’une meilleure visibilité depuis la diffusion du documentaire. "Le but de notre participation dans le docu était de sensibiliser les gens et de dire que même dans le Brabant wallon il existe des SDF." La commune de Louvain-la-Neuve ne présente aucun abri de nuit. "Les SDF dorment en dessous des escaliers ou dans des parkings" nous indique une représentante d’UTUC. Joint par notre rédaction, Jean-Luc Rolland, le bourgmestre de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, apporte plus de détails: "Nous organisons en fonction des demandes et du froid des hébergements temporaires. Nous sommes en contact permanent avec UTUC."


"Sur Louvain-la-Neuve, la mendicité existe et existera"

Le bourgmestre n’a pas vu le documentaire, mais en a entendu parler. Il tient à mettre en avant le travail des personnes de terrain. "Nous avions des difficultés de cohabitation entre ce groupe de personnes qui se trouve dans la rue et des commerçants ou des habitants. Depuis UTUC, six ans, on constate beaucoup moins de plaintes que par le passé." Et de conclure: "Il y a des personnes qui sont vraiment en précarité, c’est indéniable et pour d’autres c’est un choix de vie. Sur Louvain-la-Neuve, la mendicité existe et existera."

Pour Bertrand, le futur professionnel c'est un docu-photo sur les flux migratoires en Europe. "Je travaille dessus 2009. Mes autres projets auront toujours pour ambition de mettre l’humain au centre du débat."

"Sur un petit nuage gris", Bertrand Vandeloise

À la une

Sélectionné pour vous