Accueil Actu

Tragique PRÉMONITION: Michel prédisait le pire pour sa rue transformée en "autoroute" à Visé, et c'est arrivé...

Dans la nuit du samedi au dimanche 6 septembre, une tragique sortie de route a coûté la vie à un automobiliste à Argenteau (Visé). Un an plus tôt, un riverain avait écrit à notre rédaction pour prévenir du danger dans sa rue, une longue ligne droite où les gens n’hésitent pas à prendre des vitesses folles.

"Ce qui devait arriver est arrivé...", commence d’emblée Michel via notre page Alertez-nous. Depuis des années, cet habitant d’Argenteau, une section de la commune de Visé, est excédé par la vitesse qu'empruntent les automobilistes dans sa rue. "Eh bien voilà, la nuit de samedi à dimanche il y a eu un tué", poursuit-il. Remontons le fil du temps. Il y a plus d'un an, au mois de juillet 2014, Michel alertait déjà de cette situation dangereuse sur notre site internet. Il faisait part de sa grande inquiétude: "J’habite le long d’une petite route de campagne, où la limitation de vitesse est de 50 km/h. Mais quotidiennement on roule très vite. La nuit, il y a même des voitures qui passent à plus de 100 km/h", assurait-il. Exaspéré, cet employé des TEC de 56 ans concluait par cette interrogation (prémonitoire ?): "Faut-il un accident mortel pour que les autorités réagissent ? "

> CE QUE DISAIT MICHEL, IL Y A UN AN DEJA - "La rue de Michel transformée en autoroute à Visé: "Des voitures passent à du 100 km/h, c'est insupportable!"


Un automobiliste percute mortellement un poteau

Début du mois, dans la nuit du samedi au dimanche 6 septembre, un automobiliste a perdu la vie dans la rue du lieutenant Joassart lors d’une dramatique sortie de route. À propos de l’accident, la zone de police Basse-Meuse indiquait: "Vers 03h30, un automobiliste seul en cause qui circulait rue Lieutenant Joassart a, pour une raison indéterminée, perdu le contrôle de son véhicule, lequel a percuté un poteau. Grièvement blessé, le conducteur a été transporté à l'hôpital où il est décédé des suites de ses blessures."


"C’est difficile de faire plus que cela"

Suite à l’accident mortel, Michel s’insurge: "La Ville va-t-elle prendre enfin des mesures pour contrôler et limiter la vitesse, mais aussi pour effectuer des contrôles d'alcoolémie?"

Luc Lejeune est échevin de la Mobilité à Visé. Il répond: "Si les gens roulent trop vite, nous ne pouvons pas nécessairement, par des dispositifs physiques ou des infrastructures, solutionner tous les problèmes." D'autant que de nombreux dispositifs sont déjà installés sur cette portion de voirie à Argenteau: rétrécissements de chaussée, coussins berlinois, zones de stationnement qui forcent les automobilistes à se décaler sont autant d’obstacles mis en place pour réduire la vitesse. "C’est difficile de faire plus que cela", ajoute l’Échevin.

"Cet accident sera abordé en réunion de Collège et en commission police. Il faut bien comprendre les circonstances dans lesquelles l’accident s’est déroulé. On aborde ce genre de difficultés lors de ces réunions qui ont lieu en amont au Conseil communal" explique l'élu local. 

De son côté, la police de Basse-Meuse répète, comme il y a un an, que cette route ne présente pas un niveau de dangerosité particulier.

À la une

Sélectionné pour vous