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Un chauffard entre à toute vitesse dans une zone de travaux du Ring de Bruxelles: "Il a coupé les 3 bandes de circulation"

Voici encore un témoignage et des images qui n'amélioreront pas la réputation des conducteurs de grosses cylindrées, en particulier de 4x4. Récemment déjà, les journaux du groupe SudPresse avaient ressorti de l'analyse des PV dressés pour excès de vitesse en 2014 que les conducteurs de BMW et de Mercedes étaient ceux qui, proportionnellement, avaient le pied le plus lourd (lire l'article). Ces marques cumulaient à elles seules 10% des PV alors qu'elles représentent moins de 6% du parc automobile.

C'est un 4x4 BMW qui a révolté un conducteur alors qu'il entrait dans la chicane de la zone de travaux du viaduc de Wauthier-Braine sur le Ring de Bruxelles, le 6 août dernier vers 23h. La vitesse y est limitée à 50 km/h mais le chauffard roulait au moins à 120 km/h, a-t-il estimé. Une caméra installée dans sa voiture (dashcam) l'a filmé. "Il n'y a pas le son, mais j'avais ma fenêtre entrouverte et j'ai entendu les crissements de pneus proches du désespoir de ce gros SUV BMW de luxe bien trop puissant. Il était à deux doigts de se planter l'idiot", dit le témoin.


"J'ai eu une fraction de seconde pour le voir arriver dans mon rétro"

Une vitesse excessive n'a pas été le seul comportement dangereux observé par l'automobiliste. La BMW a "carrément pris la chicane en coupant les trois bandes de circulation, en partant de celle à l'extrême gauche pour couper direct à celle de l'extrême droite, en ligne droite en fait", nous décrit-il via la page Alertez-nous. Une conduite qui aurait pu mener à un accident. "Je le vois arriver si vite qu'une trajectoire en ligne droite est la seule façon pour lui de passer. Si quelqu'un ne fait pas attention, comment cela se termine? Rouler à 50 et se faire bourrer dedans par une voiture lancée à 120 minimum ?", s'interroge-t-il. "J'ai eu une fraction de seconde pour le voir arriver dans mon rétro, comprendre que si je ne freinais pas, fatalement je serais sur sa route", raconte-t-il encore. Mais un brusque coup de frein sur l'autoroute pour éviter un danger peut aussi en amener un autre: "Encore heureux que j'ai pu freiner sans me faire rentrer dedans par celui de derrière qui tenait ses distances et son 50 aussi", écrit notre interlocuteur. "Ce n'est plus de la conduite défensive qu'il faut adopter, mais de l'ultra méga giga défensive", conclut l'homme qui nous a donc envoyé les images.


La vitesse excessive dans les travaux sur autoroute: "Un gros problème"

Nous avons appelé Benoit Godart, le porte-parole de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) afin de savoir la sanction qu'encourait une personne roulant à une telle allure sur un tronçon d'autoroute en travaux. Rappelant l'accident mortel survenu le matin même (nous l'avons appelé ce mardi) au niveau d'un chantier sur la E42 à hauteur de Viesville (lire l'article), il nous a déclaré que les zones de travaux sur autoroute constituaient un "gros problème" et qu'il est très difficile d'y faire respecter les limitations de vitesse. Ces dernières sont régies par un arrêté royal et varient en fonction du chantier (90 - 70 ou 50). Elles sont justifiées par

1. le rétrécissement des bandes de circulation
2. la présence éventuel d'ouvriers
3. l'insécurité pour ceux qui respectent la limitation de vitesse dans cette zone

En mai 2013, une vaste opération de contrôle de vitesse avait été menée sur le viaduc de Wauthier-Braine, à l'époque déjà en travaux. En 36 heures, le radar avait flashé 2770 véhicules, soit un chaque seconde.

Si la vitesse maximale sur autoroute est dépassée de 40 km/h, que ce soit dans une zone de travaux ou pas, "c'est d'office direction le tribunal", indique Benoit Godart. Par ailleurs, le conducteur se voit immédiatement privé du droit de conduire. Il devra repasser son permis et se soumettre à des examens psychologiques en vue d'une réintégration du droit de conduire.

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