Accueil Actu

Un collège bruxellois refuse les élèves qui portent des baskets: "Je trouve vraiment ça stupide"

Dans les écoles du pays, la question des tenues a toujours été sensible. De nombreux règlements d’ordre intérieur précisent quels sont les vêtements que les élèves peuvent ou ne peuvent pas porter. Quand la section technique et professionnelle d'une école décide d’appliquer strictement son règlement, cela peut poser problème. Pour Lara, une jeune élève, les arguments de la direction ne tiennent pas la route.

Devant les portes de la section technique et professionnelle du Collège Roi Baudouin à Schaerbeek, ce mardi matin, une file inhabituelle. A l’entrée, les éducateurs portent une attention toute particulière aux chaussures des élèves. "Les élèves du Collège Roi Baudouin enseignement technique et professionnel ne sont plus autorisés à entrer dans l'école rien qu'à cause de leur baskets" nous écrit Sofia via le bouton Alertez-nous. En pièce jointe de son message, une photo d’une file d’étudiants devant les portes.


Pas une nouveauté

"Mais c’est dans le règlement, et depuis plusieurs années" déplore-t-on du côté du Collège. Et de fait, le vade-mecum des élèves précise que "les chaussures seront de type classique. Les baskets et les trainings sont interdits dans l’établissement et pour tous les cours sauf pour le cours d’éducation physique".

Il y a eu quelques modifications ces dernières semaines dans la section technique et professionnelle du Collège Roi Baudouin. La direction du collège a changé au mois d’août. Comme les inscriptions ont été réalisées sous l’ancien régime, la nouvelle équipe en place a décidé de conserver les mêmes règles. Par contre, elle les appliquera de manière plus stricte. "Jusqu’ici, on laissait passer, parce que ça devient difficile de différencier les chaussures. L’ancienne direction laissait entrer les élèves chaussés de baskets foncées et discrètes. Pas de semelles ni de lignes blanches, pas de marques..." précise le CRB.


Les baskets, maintenant, c'est fini

Mais les temps changent. Désormais, les règles seront respectées. La nouvelle direction a demandé aux éducateurs de repréciser le règlement aux étudiants : pas de baskets du tout. Et ce matin, les responsables ont minutieusement vérifié. "Cela a créé un petit tollé ce matin, mais les élèves savaient à quoi s’attendre. On a laissé un délai jusqu’à la fin de la semaine à ceux qui n’étaient pas en ordre".


Question de présentation

La mode évolue, les tendances changent. La basket est devenue un indispensable des garde-robes. Si de nombreux établissements scolaires tentent de la bannir de leurs murs, peu sont ceux qui font vraiment respecter ces interdictions. Au sein de la section technique et professionnelle du Collège Roi Baudouin, on estime que cela fait partie de l’apprentissage. "C’est une école technique et professionnelle, ces jeunes vont en stage. Quand on se présente devant un potentiel futur employeur, il faut être en tenue correcte. La direction estime que ce type de comportement doit être intégré le plus tôt possible, donc à l’école aussi" conclut la direction.


Un nom, mais deux sections et deux règlements différents

Le Collège Roi Baudouin, situé en région bruxelloise, comprend deux sections différentes...avec des règlements différents. "Il serait bon d'insister sur le fait qu'au CRB, il y a une section technique et professionnelle, mais également une section enseignement général...où ce règlement n'est pas d'application" tient d'ailleurs à préciser un des professeurs de l'école. Si elles partagent le nom 'Collège Roi Baudouin', il s'agit tout de même de deux entités différentes, situées sur des implantations géographiques différentes. Et le règlement n'est pas le même. Au sein de la section enseignement général, les baskets sont réservées aux cours d'éducation physique...mais il y a une certaine tolérance et les élèves peuvent en général venir chaussés comme bon leur semble.


L'avis d'une élève: "Je trouve vraiment ça stupide"

Lara (prénom d'emprunt), est élève dans ce collège depuis plusieurs années maintenant. Elle nous a contactés aussi via notre bouton orange Alertez-nous pour nous donner sa vision de l'affaire. "La direction a changé, mais l'ancien directeur était plus correct sur certains points. La nouvelle direction nous interdit le port de Converses, qui selon moi ne sont pas réellement des baskets. Si je mets ça à mes cours d'éducation physique, au collège même, on me colle une remarque car "je ne suis pas en baskets". Peut être devraient-ils se mettre d'accord entre eux... Lorsque qu'on a demandé à la direction en été ce que nous pourrions mettre comme chaussures, la réponse a été: "Des chaussures classique Mademoiselle, vous finirez bien par trouver." Sachant qu'on ne peut pas mettre de Converses, ni de sandales, pas de baskets, quelqu'un peut-il me dire ce que je dois porter lorsqu'il fait bon et que je ne veux pas avoir les pieds renfermés dans des chaussures fermées? Puis, ce n'est pas parce que je suis jeune et que je porte de temps à autres des baskets que lorsque je me présente à un entretien d'embauche, je ne m'habille pas correctement. Je trouve vraiment ça stupide. Je ne pense pas que mettre des baskets m'empêche d'étudier correctement ou d'être une meilleure élève."

À la une

Sélectionné pour vous