Accueil Actu

Une publicité pour les avantages fiscaux de l'Irlande sur Facebook? "C’est une fausse déclaration"

Choqué, Gauthier nous a fait découvrir une publicité sur Facebook qui vantait les avantages fiscaux offerts par l’Irlande aux entreprises. L'affiche promotionnel renvoyait vers un site qui semblait émaner d'un service de l'administration irlandaise. Nous avons joint l'ambassade d'Irlande en Belgique. Quelques semaines plus tard, le site n'existait plus.

"L'Irlande semble ravie de faire de la pub sur Facebook pour aider les entreprises à éviter de payer des taxes. Y précisant qu'ils sont toujours aussi efficaces post-Apple? Les citoyens vivant sous une politique d'austérité, je trouve ça choquant", nous a écrit Gauthier via le bouton orange Alertez-nous.

Interpellé par une publicité apparue sur le réseau social, notre internaute nous a envoyé une capture d’écran de cette publicité (voir plus bas) ainsi que du site www.taxinireland.com vers lequel elle menait. Si nous avons eu accès à ce site un temps, celui-ci est désormais indisponible depuis plusieurs jours.

Le site en question mettait en avant des avantages fiscaux offerts par l’Irlande en se vantant que le pays a "aidé les institutions financières en leur permettant d’éviter le paiement de 20 milliards d’euros de taxes."Cette plateforme se félicitait aussi que malgré l’affaire Apple (voir rappel plus bas), les structures fiscales du pays restaient toujours "les plus compétitives dans le monde" et qu'elles permettaient d’aider les entreprises européennes à "diminuer radicalement" leurs impôts.


Cette pub sur Facebook émanait-elle du gouvernement irlandais ?

Quelques mois après l’affaire Apple, cette réclame qui a maintenant disparu des réseaux sociaux, scandalise. Pour rappel, la commission européenne exige toujours du géant américain qu'il rembourse... 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux à l'Irlande qui, de son côté, lui a permis de payer nettement moins d'impôts que les autres sociétés (0,0005% d’impôts en 2014 au lieu de 12,5%, chiffre contesté par Apple). L'Irlande conteste avoir octroyé des "cadeaux" fiscaux à Apple et refuse de récupérer cette somme gigantesque. Le 10 novembre dernier, Dublin a même décidé de faire appel de la décision de la commission européenne. Apple n'est pas la seule société US avec lequel l'Irlande se montre particulièrement généreuse. Au début du mois de novembre, le journal The Guardian a révélé que les activités de vente de publicités en ligne de Google, basées en Irlande (pour les marchés de l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient) ont rapporté 22,6 milliards de dollars sur lesquels Google n'a payé qu'un montant dérisoire de 47,8 millions d'impôts.

Alors que la publicité et le site existaient toujours, nous avons contacté l’Ambassade d’Irlande en Belgique pour savoir si le gouvernement irlandais était à l’origine de cette publicité car de nombreux indices sur le site internet le laissait supposer. "Le site web n’appartient pas au gouvernement irlandais et ne reflète pas la façon dont l'Irlande offre son régime de services financiers", nous a-t-on répondu. "Il s'agit d'un cas de fausse déclaration sans notre permission et nous étudions les origines de ce site web.", nous affirmait-on il y a quelques semaines. L'enquête a donc semble-t-il mené à la fermeture du site.


 "L'Irlande ne sera jamais une place pour des sociétés écrans"

Dans le communiqué qui nous a été envoyé par l'Ambassade d'Irlande, Dublin souligne que "l'Irlande n'a pas été et ne sera jamais une place pour des sociétés écrans", comme le site le laissait entendre. "Nous attirons et ne voulons que des IDE (numéro d’identification des entreprises) réels et substantiels, qui apportent des emplois réels et des investissements en Irlande."

Mais, malgré les reproches formulés par d’autres pays, l'Irlande a décidé de maintenir un taux d'imposition des sociétés (12,5%) qui lui offre un avantage substantiel par rapport à la plupart des autres états européens (en Belgique, le taux s'élève à 33,99%, soit presque 3x plus). "Notre taux concurrentiel de l'impôt sur les sociétés a été un volet important de notre politique industrielle depuis les années 1950, et a attiré des opérations réelles et substantives à l'Irlande depuis lors", se borne à déclarer l'Ambassade en guise de justification. Si elle compte bien maintenir un taux d'imposition plus bas qu'ailleurs pour attirer de nombreuses entreprises à venir s'installer chez elle, l'Irlande assure néanmoins vouloir "jouer un rôle actif dans le travail mondial visant à réformer le système international des impôts sur les sociétés."

À la une

Sélectionné pour vous