Accueil Actu

Un toutes-boîtes évoquant la loi islamique inquiète des habitants de Molenbeek

"J'ai reçu un toutes-boîtes ayant pour titre 'La loi islamique pour vos biens en Belgique pour seulement 50 euros'. Au verso on peut voir une des versets de la sourate du Coran ayant pour titre 'Les femmes'. Il s'agit soit d'une arnaque ou pire... Je n'ai pas trouver une adresse à utiliser pour signaler cela à la police. Je m'en remet donc à vous", nous a écrit un habitant de Molenbeek, via le bouton orange Alertez-nous.

Ce toutes-boîtes émane d'un certain "Centre juridique musulman", une SPRL (Société privée à responsabilité limitée) basée à Waterloo. Nous avons adressé un email à cette société mais nous n'avons pas reçu de réponse.

Nous nous sommes dès lors tourné vers le Centre islamique et culturel de Belgique. Cette institution ne connaissait pas cette SPRL mais elle a pu nous éclairer sur sa probable activité. La société apporte vraisemblablement des réponses à des questions religieuses en relation avec l'héritage que peut se poser un musulman. Une sorte de bureau de conseils juridiques liés à la charia. "Ce type de consultation pourrait être faite par tout imam possédant un bagage religieux sur la répartition des biens suivant le Coran et la Sunna", nous a expliqué le Centre islamique et culturel de Belgique.

Ce toutes-boîtes pour un service religieux est-il autorisé? Nous avons joint la commune de Molenbeek. Celle-ci nous a indiqué qu'elle avait reçu plusieurs signalements de ce toutes-boîtes par des riverains intrigués. Elle nous a précisé le cadre légal entourant les toutes-boîtes. Ceux-ci ne sont pas interdits. Ce serait même "contraire à la Constitution" selon la commune. Il n'y a pas non plus nécessité d'avertir les autorités locales au préalable. Par contre, des imprimés publicitaires qui sont déposés dans les boîtes aux lettres sans que l'adresse soit mentionnée sur le courrier sont soumis à une taxe. "Cette taxe sera envoyée à l'éditeur responsable!" nous a assuré la commune qui a ajouté qu'elle allait vérifier "s'il y a des éléments qui sont contraires à la législation dans le flyer". Si tel est le cas, une plainte pourrait être déposée a indiqué la commune.

À la une

Sélectionné pour vous