Accueil Actu

CONSTAT & VODKA: l'histoire de fou d'Olivier, vécue la nuit du Nouvel An à Bruxelles

Vous pensez avoir vécu un Nouvel An totalement délirant? Lisez d'abord l'histoire qu'Olivier nous a fait parvenir via le bouton orange Alertez-nous. "Si vous avez un peu de temps et que vous voulez savoir l’histoire de fou qui m’est arrivé en cette nuit du 1er janvier, c’est par ici!", écrit-il.

L'"histoire de fou" d'Olivier, survenue dans la nuit du Nouvel An

"À 2h30 du matin, j’entends un boum, je me dis c’est tard pour des feux d’artifice. Je regarde par la fenêtre et je vois mon alarme de voiture qui fonctionne. Je m’habille rapidement et je descends pour aller voir pourquoi elle s’est allumée. Et là une voiture en plein milieu du boulevard enfoncée dans une autre et ma voiture et une autre bien endommagées.

À peine le temps de constater cela, que le conducteur de la voiture en faute s’enfuit en courant.

Pas habillé et pas le temps pour réagir et partir à sa poursuite...

Fantastique me voilà à faire la circulation car le boulevard est obstrué et ce pendant 40 minutes avant que les policiers arrivent car ils sont totalement débordés en cette nuit du réveillon.


L'entrée en scène du Polonais: vodka, whisky, gin, bière, vin, mojito et j’en passe

Coup de théâtre, en attendant les policiers le propriétaire de la voiture fautive arrive et essaye de partir avec. Heureusement, elle ne démarre plus car le conducteur a pris les clés avec lui. Quelle bonne idée ! Voilà qu’arrive aussi le propriétaire de la VW la plus endommagée, un Polonais qui est complétement en état d’ébriété. Il commence à se prendre la tête avec le propriétaire de la voiture fautive... Juste à ce moment voilà enfin les policiers ! Ouf on a évité la bagarre de rue et ce n’est pas plus mal. Pas nécessaire d’en rajouter une couche.

Le propriétaire de la voiture fautive essaye de faire revenir son ami qui conduisait et s’est enfuit. Pendant ce temps, on commence à faire les constats en l’occurrence 3 différents, ce qui prend un temps fou particulièrement avec le Polonais qui ne comprend rien à rien. Il n’arrête pas de répéter: "J’ai bu monsieur l’agent vous comprenez c’est le réveillon c’est grave pour me faire rembourser?". Question ridicule vu que sa voiture était en stationnement au moment des faits...

L’agent demande "Qu’est-ce que vous avez bu ?" Mauvaise question ;-) Là il part dans une longue tirade : vodka, whisky, gin, bière, vin, mojito et j’en passe et il termine par "En fait, j’ai tout bu!" Ah ben tu aurais pu le dire plus tôt non au lieu de partir dans une liste interminable.


Le retour du conducteur fautif: "Je me suis enfui et j’ai été boire dans un bar du coin"

Le propriétaire de la voiture fautive nous prévient qu’il a réussi à joindre le conducteur qui s’est enfuit et qu’il va arriver. Hallelujah! Ça peut paraître anodin mais en cas de délit de fuite, les policiers doivent rédiger un procès-verbal et l’affaire suit devant la justice ce qui évidemment ne fait pas nos affaires vu la lenteur de la procédure et donc des remboursements. Ici en présence du conducteur et de son accord sur le déroulement des faits, un constat suffit et cela permet une procédure accélérée.

Oui mais le conducteur en fuite vient avec une histoire rocambolesque comme quoi une autre voiture l’a embouti et c’est pourquoi il s’est lui-même encastré dans les autres voitures... Je crois rêver! Heureusement les policiers parviennent à lui faire comprendre que sa version ne tiendra jamais devant les tribunaux et qu’il a tout intérêt à signer un constat à l’amiable pour régler le cas au plus vite.

Le meilleur arrive. Alors que les policiers discutent avec le conducteur en fuite, le Polonais  n’a pas compris l’explication des policiers concernant le fait de faire un constat plutôt qu’un procès-verbal pour gagner du temps. Il croit qu’ils ne vont rien lui donner pour se faire rembourser. Dès lors, il appelle de nouveau la centrale avec moi dans le combi des policiers pour se plaindre qu’ils essayent de l’arnaquer et qu’ils ne veulent pas lui faire de papier pour mettre en tort le conducteur fautif. Je pense qu’il blague mais non il le fait réellement. Quel touriste comme si le fait d’être complétement plein ne suffisait pas ! J’essaye de le raisonner et lui expliquer qu’il est complétement à côté de la plaque mais à part la vodka je pense qu’il ne peut pas comprendre grand-chose à ce moment-là.

Entretemps, les policiers font souffler le conducteur fautif et là évidemment, il est complétement en état d’ébriété (plus d’1g). Mais il arrive avec un argument miracle: "Je me suis enfui et j’ai été boire dans un bar du coin". Non mais franchement, le gars se barre en courant et la seule chose qu’il pense à faire c’est d’aller se prendre un petit verre au bar du coin qui lui permet d’avoir plus d’un gramme dans le sang? Et pourtant cela marche car comme les policiers ne peuvent pas prouver qu’il était saoul au moment des faits, ils doivent abandonner l’ivresse comme faute grave... Morale de l’histoire : si vous avez bu et faites un accident, vous avez tout intérêt à vous enfuir et revenir une demi-heure prétextant que vous êtes passé boire un petit verre au bar du coin. C’est génial et ça marche. Enfin au final ça m’est égal ce qui m’intéresse c’est le constat qui me permettra de me faire rembourser les réparations.


L'homme ivre rappelle la police pour se plaindre des policiers

On est tous d’accord, prêt à rédiger les constats et là, la centrale qui appelle pour signaler qu’une plainte a été déposée par un dénommé X le Polonais contre les policiers nous assistant car apparemment ils ne respectent pas la loi et ne règlent pas le cas correctement. Imaginez la scène, je suis dans le combi avec X et les deux policiers en train de faire le constat et on leur dit cela. Leur première réaction logique : c’est qui ce X on ne le connait pas? Ben si, il est en face de vous. Et je leur dis gentiment que le Polonais il a bien disjoncté en leur absence et il a appelé la police pour se plaindre. Un des deux policiers commence alors à passer un savon au polonais qui se rend seulement compte de ce qu’il a fait et n’arrête pas de répéter "Moi pas problème avec police, pas problème". Fallait le dire avant de foutre le bordel.

Quel sang-froid de la police, je suis impressionné car devant la bêtise du Polonais, difficile de se contenir. Après avoir expliqué à leurs collègues que c’est une erreur, nous allons enfin rédiger ce foutu constat. Et là, tout le monde vérifie mais personne n’en a avec lui... Génial on est parti pour aller au commissariat de police le plus proche pour en récupérer. Après ce détour, retour à la case départ et finalisation des constats.


Épilogue: le Polonais propose d'aller prendre une vodka chez lui

Enfin c’est fait ! Le Polonais ne peut manquer de nous inviter à monter prendre une vodka chez lui ! Merci mais non merci je passe pour cette fois. J’ai eu ma dose avec lui mais d’autre chose ;-) Il est 5h15, plus de deux heures 30 pour faire un constat et commencer l’année en fanfare! Le pire dans tout cela c’est qu’au final si le début ne m’a pas fait rire, je me suis bien marré avec les policiers le reste de la nuit. Eux-mêmes viendront à me dire qu’ils n’ont jamais eu un constat aussi difficile à faire. Un des deux policiers viendra même à dire un moment, allez il y a une caméra cachée ce n’est pas possible autrement. Et ben non ce genre de situations existe réellement, je la vis en live! En tout cas, je tenais à les remercier pour leur bonne humeur permanente tout au long du règlement de l’accident malgré les deux poivrots avec nous. En ces temps difficiles, cela a rendu les choses plus faciles. J’en garderai au final un très bon souvenir ! Sur ce bon repos à tous en ce 1er janvier :-)"

À la une

Sélectionné pour vous