Accueil Actu

Vols de marteaux brise-vitres dans les bus et métros à Charleroi: "Nous ignorons ce que nos clients font avec"

Bruno a remarqué que de nombreux bus et métros de Charleroi ne disposent plus des marteaux brise-vitres pourtant utiles pour la sécurité des voyageurs. Le TEC Hainaut est au courant du phénomène et informe que le vol de ce type de matériel est régulier.

"Je suis usager occasionnel des transports en commun de Charleroi et, j’ai remarqué à la mi-février que tous les marteaux brise-vitres, qui devaient se trouver à proximité directe des fenêtres (servant d’issues de secours) étaient absents", nous a confié Bruno via le bouton orange Alertez-nous.

Ce n’est pas la première fois qu’il observe cela dans les bus et métros de Charleroi. "Cela porte tout de même atteinte à la sécurité des utilisateurs", estime-t-il.

"Cela peut sembler dérisoire de signaler ces irrégularités, car en effet les probabilités que ces dispositifs doivent être utilisées sont faibles, mais ils n’en restent pas moins importants car, ils peuvent être d’une utilité cruciale en cas d’accident ou d’autres urgences", poursuit-il.

Contactée par nos soins, la porte-parole du TEC Hainaut, Véronique Benoît, confirme l’absence régulière de marteaux brise-vitres dans métros et bus de la Ville. "Malgré nos nombreuses campagnes pour remettre à niveau nos véhicules, nous sommes victimes de vols de la part de nos clients", explique-t-elle. "Nous ignorons ce qu’ils font avec ces marteaux et ce que cela leur apporte mais nous faisons souvent des mises à niveau de ce genre d’accessoires utiles à la sécurité des clients. Le responsable du matériel roulant m’indique que son service a du mal à suivre par rapport à ces disparitions."

Le remplacement de ce matériel s’effectue par période, "dès que nous constatons qu’un nombre trop important de véhicules ne disposent pas de ces marteaux", affirme Véronique Benoît, qui ne dispose pas de chiffres pour détailler un phénomène pourtant bien présent.

A noter qu’un arrêté royal du 15 mars 1968, portant sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles (et leurs remorques), précise que les autobus doivent impérativement être équipés de dispositifs destinés à briser les vitres à proximité de chaque fenêtre de secours.

À la une

Sélectionné pour vous