Accueil Actu

Vincent, 27 ans, collectionne tout de son idole Claude François: "Mes parents disent que c'est exagéré"

Depuis plus de dix ans, Vincent Magos, un habitant de Gembloux, collectionne toutes sortes de pièces ayant appartenu à l'artiste. Dans quelques mois, il organisera, en Belgique, une grande vente. Portrait d'un passionné.

Depuis son plus jeune âge, Vincent a toujours aimé collectionner. Des objets appartenant à Justine Hénin aux documentaires sur Le Titanic, sans oublier tout ce qui concerne Les Schtroumpfs. Mais à chaque fois, c'est la même chanson. La passion dure quelques mois puis se fait oublier. Mais, il y a treize ans, il entame une collection, un peu par hasard. Et celle-ci va perdurer.

Une passion qui débute, presque par hasard 

Le 11 mars 2003, la chaîne TF1 diffuse une émission en hommage à Claude François. Vingt-cinq ans auparavant, on s'en souvient, le chanteur disparaissait, victime d'une électrocution dans son appartement à Paris. Pour l'occasion, la chaîne française réalise un documentaire et fait découvrir aux téléspectateurs la vie et l'univers de l'artiste. À cette époque, Vincent n'a que 14 ans. Devant sa télé, il regarde le documentaire et découvre alors la star de variété: "Je me suis dit "Waouh ! Quelle personnalité !""

Cette année-là, il débute donc, comme à son habitude, une nouvelle collection. "J'ai besoin de collectionner pour me passionner. J'ai commencé à acheter un CD, puis un livre, puis encore un CD..." explique le jeune homme. Contrairement à ses précédentes passions, celle-ci ne s'essoufflera pas. Treize ans plus tard, Vincent collectionne toujours autant. Et même plus.

Dans la maison qu'il loue à Gembloux, il consacre une de ses pièces exclusivement au chanteur. Un micro, des chemises, un peignoir, un costume et même des mèches de cheveux trônent dans cette salle d'exposition. Tout semble avoir appartenu à Claude François si l'on en croit les recherches du jeune homme. "Pour chacune des pièces, je me suis intéressé à leur origine. Je recherche toujours avant d'acheter des preuves qui montrent qu'elles lui ont appartenu. Bien sûr, il existe toujours un doute" explique-t-il.

"Il faut malheureusement se restreindre"

Sur internet ou dans les brocantes, Vincent flaire tout ce qui pourrait agrémenter sa collection. Il achète, en moyenne, un objet par semaine. Alors bien sûr, cette boulimie d'objets a un coût. Pour Vincent qui est employé dans une grande surface, "il faut malheureusement se restreindre. Ça revient cher". Il confie d'ailleurs les difficultés qu'il rencontre pour faire comprendre sa passion à des gens "qui n'y connaissent rien": "Mes parents me disent que c'est exagéré. Surtout du point de vue financier. Ils me demandent de faire attention".

"J'espère ne jamais avoir à vendre"

Aujourd'hui, il estime la valeur de sa collection à 200 000 €. Mais pas question de revendre toutes ses pièces accumulées au fil des années: "J'espère ne jamais avoir à vendre. Si je vends, ce sera uniquement à cause de problèmes financiers".

Au-delà du plaisir de collectionner, Vincent aime partager avec des gens comme lui: "Un plaisir fou, je trouve ça génial !"

C'est avec la volonté de rencontrer tous ces amateurs et d'agrandir sa collection que Vincent a décidé d'organiser une vente d'objets liés à Claude François en Belgique. Cet événement, qui n'a pas encore de date précise, aura lieu durant le troisième trimestre de l'année 2016. Il en appelle donc à la participation de tous les collectionneurs. "Je recherche des personnes qui ont des choses à vendre" explique Vincent. Pour y participer, il suffit de le contacter par email à l'adresse vincentm_1988@live.be. 

À la une

Sélectionné pour vous