Accueil Actu

Vous avez observé ce phénomène typique d'un temps chaud et sec: "On a vu tout le foin s'envoler dans les airs"

Deux personnes de deux provinces différentes nous ont envoyé des vidéos du même phénomène cet après-midi via le bouton orange Alertez-nous. "Un phénomène étrange se produit à l’instant sur la région de Messancy. Un genre de paille vole assez haut et en quantité et celle-ci brille assez fort", nous écrit Sébastien depuis la province du Luxembourg. Dans le même temps, Alisa, qui habite à Feschaux (Beauraing), à une centaine de kilomètres de Sébastien, nous envoie une autre vidéo."La tornade est passée sur un champ fauché, ce qui nous a permis de voir tout le foin s'envoler dans les airs, jusqu'à d’impressionnantes hauteurs!", écrit-elle, nous disant penser observer "une tornade de chaleur".


"La version la plus soft des tornades"

Nous avons contacté le bureau du temps, où on connaît bien ce phénomène, nommé "dust devil", ou tourbillon de poussière: "Ce ne sont pas des tornades, disons que c’est la version la plus soft des tornades, car celles-ci sont beaucoup plus puissantes et associées à un orage", explique Fabian Debal de l’IRM.

Dû à la surchauffe du sol

Ce genre de phénomène observé par Sébastien et Alisa, apparaît en cas de ciel clair. "C’est dû à la surchauffe du sol. La couche du sol s’échauffe, et la couche d’air juste au-dessus aussi crée un mouvement d’ascendance. En s’élevant, l’air aspire l’air qui est environnant. L’air qui s’élève comme ça prend souvent un mouvement de rotation, ce qui crée ce tourbillon", détaille le météorologue.


Rien à voir avec le vent

Ce phénomène n’a rien à voir avec le vent. "S’il y a trop de vent, le tourbillon est distordu. Cela se produit souvent dans des atmosphères calmes et ensoleillées, de préférence sur un sol sec. On observe le phénomène le plus souvent au printemps, durant les premières journées chaudes, ou en été".


"Cela semble très près des nuages"

Comme le soulignent les deux internautes, le foin peut s’élever très haut dans les airs. "Étrange car cela semble très près des nuages", note Sébastien. En effet, si les nuages sont bas, effectivement, cela peut atteindre 500 mètres, note le météorologue. "Cela peut causer une extension verticale importante, plus ou moins visible selon les matériaux absorbés".


Du mobilier de jardin déjà déplacé de la sorte

En principe, ce ne sont pas des phénomènes qui provoquent de gros dégâts, indique le spécialiste de l’IRM. Il a déjà toutefois noté qu’un Dust Devil avait soulevé du mobilier de jardin, en Belgique. Mais pour que cela se produise, il faut une surface de sol assez conséquente.


Trois nouvelles photos

Après avoir vu notre article, Florence nous a fait parvenir ces trois photos qui permettent de bien se rendre compte du phénomène. Elles ont été prises entre Izel et Florenville, dans la province du Luxembourg:






À la une

Sélectionné pour vous