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Yvon, 80 ans, s'offre un week-end à Londres qui tourne au cauchemar à cause de la grève nationale

La grève nationale du 15 décembre dernier a paralysé toute la Belgique, mais aussi d’autres pays. Yvon qui revenait de Londres s’est retrouvé bloqué à Lille et a mis plus de 12h pour effectuer le trajet Londres-Bruxelles qui prend habituellement à peine plus de 2h.

"En septembre j’ai réservé des billets Eurostar pour passer deux jours à Londres le 14 et le 15 décembre. J’ai également réservé un hôtel. Comme je m’y prenais à l’avance les conditions étaient intéressantes", nous écrit Yvon, via notre page Alertez-nous. Ce retraité de 80 ans qui vit à Nivelles s’était donc offert un petit week-end dans la capitale anglaise qui s’annonçait sous les meilleurs auspices. Malheureusement quelques semaines après qu’il a effectué ses réservations, Yvon apprend que le 15 décembre sera jour de grève nationale en Belgique.


Annuler ou déplacer ? Il décide de garder la même date

Il prend tout de suite contact avec Eurostar pour savoir ce qu’il en est. "J’ai voulu savoir s’il me serait possible de rentrer chez moi. Ils m’ont dit qu’ils ne savaient pas mais qu’il pourrait y avoir des cars." Comme il a également réservé un hôtel, Yvon le contacte pour savoir quelles solutions s’offrent à lui. "Ils m’ont répondu qu’il était possible d’annuler ou déplacer une réservation mais qu’il y avait des frais qui s’élevaient à 60€. Comme la nuit d’hôtel coutait 84 euros, j’ai décidé de ne pas annuler et de bien me rendre à Londres."


"On m’a proposé un train jusque Lille qui partait à 12h58. Je l’ai donc pris en urgence."

Le dimanche 14 décembre, Yvon part donc pour Londres. Prévoyant, le lendemain, pour son dernier jour dans la capitale anglaise, il se rend tôt à la gare pour être sûr de pouvoir rentrer chez lui. "Mon train de retour était à 17h04 et je me suis présenté à la gare à 12h pour être sûr. Je suis directement allé au guichet Eurostar où l’on m’a dit que mon train était annulé. On m’a proposé un train jusque Lille qui partait à 12h58. Je l’ai donc pris en urgence."


Un bus ? Pas de bus ? Rien n’est clair

C’est une fois à bord, que le calvaire d’Yvon pour rentrer chez lui commence. Il s’adresse directement au chef de train pour savoir comment rallier sa maison depuis Lille. "Il m’a répondu qu’une personne m’attendrait pour me prendre en charge. Comme je connais bien Eurostar j’ai changé de voiture pour être au plus près de la gare à l’arrivée parce que je me suis dit que tout le monde allait vouloir prendre le bus qui devait être affrété. Plus tard au cours du voyage, le chef de train est venu me dire qu’il n’y aurait pas de bus jusque Bruxelles."

"Il ne restait plus qu’une place dans un bus pour Bruxelles"

Dès qu’il arrive à Lille, vers 15h30, Yvon se rend au guichet Eurostar pour trouver une solution, mais il nous explique qu’il est très mal reçu par le personnel qui ne lui apporte aucune aide. Il a alors la chance de croiser deux membres du personnel de la SNCF qui se montrent très serviables et aimables. "Ils m’ont dit d’aller voir au guichet IDBUS qui effectue la liaison Lille-Bruxelles. Là, ils m’ont dit qu’il ne restait qu’une place dans le bus de 21h, je l’ai prise. (Yvon a donc passé plus de de 5h a attendre dans la gare, ndlr) Je suis arrivé à 23h à Bruxelles. J’ai ensuite fait du stop pour rentrer jusque chez moi à Nivelles." Parti à 13h de Londres, le retraité est arrivé chez lui vers 1h du matin.

Yvon aura donc mis plus de 12h pour rentrer de Londres, alors que le trajet prend normalement à peine plus de 2h. Le lendemain de ce voyage cauchemardesque, il envoie un mail à Eurostar. "Je ne demandais pas d’argent, juste un geste commercial pour un prochain voyage. Ils m’ont répondu qu’ils ne pouvaient rien faire car ils n’étaient pas responsables de la grève. Je trouve ça vraiment dommage, ce n’est pas grande chose pour eux. Et j’ai l’impression qu’ils se croient invincibles, qu’on ne peut rien faire contre eux."


"Eurostar a informé ces voyageurs qu’il n’y aurait pas de trains entre Bruxelles et Londres ce jour-là à cause de la grève"

Nous avons pris contact avec la société de transport qui nous a expliqué qu’ils avaient prévenu leurs voyageurs que la liaison Londres-Bruxelles ne serait pas possible le 15 décembre et qu’ils leur avaient proposé plusieurs solution. "Eurostar a informé ces voyageurs qu’il n’y aurait pas de trains entre Bruxelles et Londres ce jour-là à cause de la grève. Nous avions proposé aux voyageurs d’échanger ou de rembourser leurs billets au moins 72 heures avant l’heure de départ original", nous a indiqué Julie Kerremans, attachée de presse d’Eurostar, ajoutant qu’ils avaient déconseillé de voyager ce jour-là.

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